Formation littérature jeunesse : Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ? saison 2

mardi 17 septembre 2019 Orléans (45)

L'association Livre Passerelle propose de réunir les professionnels et/ou bénévoles ayant participé à l'une des  formations « Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ? » afin d'échanger et d'analyser des pratiques professionnelles des actions menées sur le territoire.

Vous avez participé à l’une des formations 2017-2018, animées par Livre Passerelle, intitulées « Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ? » en partenariat avec le réseau des Médiathèques d’Orléans, CICLIC et Gip Alfa Centre Val de Loire. 

Suite aux sessions de formations déjà réalisées, Livre Passerelle vous invite à présenter les actions menées sur le territoire  et à analyser les pratiques professionnelles et/ou bénévoles* (notamment avec les personnes les plus éloignées de la lecture, la constitution de fonds de livres, les échanges pluripartenariaux…).

Objectifs
Suite aux sessions de formations déjà réalisées sur le territoire, retour sur les pratiques des professionnel.les et bénévoles et analyse des projets (notamment avec les personnes les plus éloignées de la lecture, constitution de fonds de livres, échanges pluripartenariaux…)

Contenus
Immersion dans un corpus d’albums
Échanges et analyses sur les projets développés dans les structures ou en réseau.
Les nouvelles actions et celles qui ont évolué depuis la 1ère formation.
Retour sur expériences personnelles des stagiaires : analyse des pratiques, leviers, freins et perspectives

Public
Professionnel.les ou bénévoles, de l’animation socio-culturelle, des bibliothèques, de la petite enfance ayant de préférence suivi les premières sessions de formation Livre Passerelle. 

Supports
Albums de littérature de jeunesse, ouvrages pédagogiques, diaporama, questionnaires d’analyse de projet. 
Durée : 1 journée 9h00 à 16h00 
Lieu (sous réserve) : Médiathèque Maurice Genevoix, 1 place Pierre Minouflet, 45100 Orléans 
Inscription : Elle sera définitive après réception du bulletin d’inscription

Formatrices
Deux animatrices-formatrices de Livre Passerelle

Méthodologie
Alternance d’ateliers pratiques et d’apports théoriques 

Date limite d'inscription : 4 septembre 2019

Renseignements / inscriptions :

Livre Passerelle
3 place Raspail, 37000 Tours
livrepasserelle@wanadoo.fr
livrepasserelle.fr
tél.02.47.05.49.11 

L'association Livre Passerelle
Après bien des années de terrain et de pratique à sonder combien l’illettrisme marginalise et enferme ceux qui le subissent, Livre Passerelle offre un regard, un geste, une histoire, un conte, une parole, un livre, un rire. Depuis 1998, les animatrices de l’association sillonnent le département d’Indre-et-Loire avec une valise de livres. Des livres pour les tout-petits et pour les plus grands, des livres à toucher, à regarder, à écouter, à partager… Des histoires pleines d’humour et de tendresse, de rêves, de révoltes et d’interrogations, des livres à rire, à frissonner, à vivre. Par la lecture à voix haute de ces albums dits pour la jeunesse, Livre Passerelle crée des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion, le plaisir. Tout en favorisant le développement du travail en partenariat, elle participe à la mise en place d’une politique cohérente d’accueil, d’accès aux savoirs et à la culture pour tous.
Organisme de formation n°24370165537 SIRET : 418 343 521 00021 Agréée Jeunesse et sport - Éducation Populaire