Formation : Les outils de gestion du responsable d'édition

7 au 9 novembre 2016, à Paris

Pour mieux exercer ses responsabilités éditoriales
 

OBJECTIFS

  • Analyser les dimensions économiques d'un projet éditorial
  • Élaborer l'étude de rentablité d'une publication
PROGRAMME

Identifier les facettes de l'économie de l'édition

  • Les principaux indicateurs du marché
  • Les spécificités de l'édition (TVA, loi Lang, distribution)
  • Les grandes étapes économiques et chronologiques de la gestion de projet éditorial
  • Comptabilité et analyse des coûts du projet éditorial
Analyser les coûts directs d'un projet
  • Coûts éditoriaux et coûts de fabrication
  • Valorisation des stocks et provision pour mévente
  • Le tirage, la réimpression
  • La gestion et le suivi des droits d'auteur
  • Les coûts fixes du projet multisupport

S'appropier les outils de gestion et de suivi des ventes

  • La gestion des fluxs (ventes, retours, gratuits) par canal de distribution et par produit
  • La gestion des revenus : prix public, commissions de distribution
  • La diffusion - distribution
  • Quel modèle de chiffre d'affaires dans le multisupport ? 

Établir le compte d'exploitation (CEP) au titre et par collection

  • La marge sur coûts variable
  • Le point mort et le seuil de rentabilité
  • L'objectif et les enjeux du CEP
  • Les hypothèses et la construction du CEP d'un titre
  • Investissement, économies et rentabilité d'une collection
  • Le compte d'exploitation d'une collection


PUBLIC CONCERNÉ

Profil : Toute personne impliquée dans le processus éditorial et devant s'assurer de la viabilité économique d'un projet : éditeurs, responsables de publications ... .
Prérequis : Connaissance ou pratique des métiers et des processus éditoriaux.
                    Notion d'Excel.
Niveau : Pratique métier.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée et horaires : 21h réparties sur 3 journées (9h30 - 13h / 14h - 17h30)
Tarif de la formation : 1260 € HT