Publié le 08/03/2017

Formation Éditeur numérique | Greta - École Estienne

Du 14/03/2017 au 01/07/2017 à Paris

Vous êtes éditeur papier, salarié ou indépendant, et vous souhaitez vous former au métier d'éditeur numérique. Le Greta Création, Design et Métiers d'art et l'École Estienne vous proposent un parcours complet qui vous préparera à toutes les dimensions de ce métier : découverte du marché du livre numérique, conception de projets numériques ou plurimedia, connaissance de la chaîne de production, des outils et des enjeux techniques, maîtrise des aspects économiques et juridiques, enjeux de la commercialisation...

Objectifs 
Appréhender le marché du livre numérique, la chaîne de production, les outils, les enjeux techniques, économiques et juridiques, la commercialisation des ouvrages numériques et concevoir des projets numériques ou multi-supports.

Public
Responsables éditoriaux, éditeurs, confirmés ou juniors, désireux de se former à l'édition numérique dans le cadre de leur entreprise ou à titre individuel.

Prérequis
Les participants doivent avoir une expérience significative de l'édition papier : responsables éditoriaux, éditeurs confirmés, éditeurs juniors, assistants d'édition...

Contenu

  1. Panorama de l’édition numérique : marché, enjeux et veille (2 j)
    · Qu’est-ce qu’un livre numérique ?
    · Quelques repères historiques
    · Le marché de l’édition numérique : données chiffrées, acteurs
    · La chaîne du livre numérique
    · Les supports de lecture numérique (fonctionnement, ergonomie, viabilité)
    · Les formats de livres numériques (e-book, epub2, epub3…)
    · L’offre numérique en fonction des secteurs de l’édition
    · Les enjeux de l’édition numérique (impact sur la chaîne éditoriale, enjeux juridiques et financiers…)
    · Mener une veille : analyse de la concurrence, outils de suivi
  2. Conception éditoriale d’un projet numérique ou multi-support (3 j)
    · Généralités sur la conception éditoriale d’un produit numérique
    · Conception du projet de livre numérique ou plurimedia (papier + numérique) et/ou de site web dans la perspective du jury final :
       -– choix du format numérique
       -– recherche des enrichissements pertinents
       -– articulation entre le papier et le numérique
       -– conception de la scénarisation
       -– évaluation de la faisabilité technique
       -– optimisation de l’interactivité et de l’ergonomie
       -– élaboration d’un synopsis
  3. Conduite et suivi d’un projet numérique ou multi-support (4 j)
    . Organigramme de production du livre
    · Gestion du planning : élaboration d’un retro-planning
    · Gestion et analyse des coûts : élaboration d’un CRP
    · Gestion des auteurs et des prestataires : commande, brief
    · Suivi éditorial, graphique et technique du projet
    · Gestion des aspects juridiques
    · Gestion de la commercialisation de l’ouvrage
  4. Outils et technologies de l’édition numérique (10 j)
    . Formats e-pub et dérivés
    · Standards de navigation web
    · Les bases du HTML, XML et des CSS et ses enjeux pour l’éditeur
    · Principes de base sur l’interactivité
    · Principes des règles d’ergonomie
    · Préparation du fichier numérique à partir d’un fichier sous format traitement de texte
    · Préparation du fichier à partir d’un fichier Indesign
    · Manipulation de fichiers numériques(son, e-pub, vidéos, PDF, etc.)
    · Vérification et contrôle d’un fichier numérique
  5. Droit de l’édition numérique (2 j)
    · Les principes législatifs des droits numériques en France : prix unique, TVA, loi sur les livres indisponibles
    · Le contrat d’édition numérique
    · Le contrat de développeur
    · Le contrat de diffusion-distribution
    · Les normes d’identification d’un livre numérique
    · Les mesures de protection de fichiers
    · Achat ou vente de droits numériques
  6. Enjeux économiques et financiers de l’édition numérique (2 j)
    · Les modèles économiques des projets d’édition numérique
    · Ordres de grandeur des coûts de développement
    · Articulation entre le papier et le numérique sous l’angle budgétaire
  7. Promotion, marketing et commercialisation du livre numérique (2 j)
    · Les grands systèmes d’indexation du livre numérique
    · Métadonnées utiles et pertinentes pour indexation optimale et diffusion du livre numérique
    · Les circuits de commercialisation du livre numérique
    · La promotion du livre numérique :politiques d’animation commerciale, webmarketing, fonctionnement des librairies numériques

En amont de cette formation, vous pourrez bénéficier d’un parcours d’accès au CQP d’éditeur numérique afin de vous familiariser avec les notions et outils du numérique.

Lien(s) utile(s)

Le Greta Création, Design et Métiers d'art, professionnel reconnu de la formation continue, et l'École supérieure Estienne, école renomée du livre et des industries graphiques s'associent pour proposer une formation sur mesure d'éditeur numérique. Ces parcours de formation s'appuient sur le référentiel validé par la CPNE de l'Édition et sous l'égide du Syndicat national de l'édition. Cette formation est dispensée par des professionnels reconnus de l'édition et de la formation pédagogique.

Moyens pédagogiques : document pédagogique, étude de cas, travaux pratiques

Reconnaissance des acquis :
Certificat de qualification professionnelle sans niveau spécifique
Certificat de Qualification Professionnelle développé par le Syndicat National de l'Edition en collaboration avec l'école Estienne et le Greta CDMA.
Certification en cours d'enregistrement au RNCP avec une accessibilité par la VAE

Modalités d'admission et de recrutement
admission après entretien, admission sur dossier
Envoyer CV et lettre de motivation à Catherine Bras : c.bras@cdma.greta.fr

Intervenant(e)(s) : Formateur(s) expérimenté(s) ayant une double compétence professionnelle et pédagogique.

Modalités de formation
Cours du soir, Cours le week-end, Formation en présentiel, Hors temps de travail, Mixte

Lieux de la formation :
Ecole Estienne
18, Bd Auguste Blanqui
75013 PARIS 

Durée : 150h (en centre de formation)

Coordonnées
GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D'ART
Agence administrative et commerciale
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
info@cdma.greta.fr

Contacts 
Catherine BRAS Tél 01 44 08 87 89 
c.bras@cdma.greta.fr