Formation "Dynamiser son rayon BD"

Lundi 12 octobre à Blois (41)

Ciclic Centre-Val de Loire propose, en partenariat avec l'INFL, une formation intitulée "Dynamiser son rayon BD" à destination des libraires. Objectifs de cette journée : développer qualitativement son rayon afin de développer son chiffre d'affaires. 

Dans un premier temps, sera abordée la culture rayon, avec de nombreuses pistes de lectures afin de mieux définir son assortiment, en fonction des tendances du marché, de la clientèle, de la librairie elle-même.
Ensuite à partir des informations que chacun aura recueillies sur le rayon, une analyse critique en sera faite et des recommandations d’actions permettront à tous les participants de construire un plan d’action opérationnel immédiatement applicable dès leur retour en librairie.

Objectifs : 

  • Avoir une meilleure connaissance des fonds, des tendances et de la clientèle du rayon.
  • Mieux choisir son assortiment et mieux le mettre en scène.
  • Mieux orienter et conseiller ses clients.
  • Améliorer l’implantation de son rayon dans sa librairie.
  • Mettre au point un plan d’action personnalisé.
  • Augmenter son chiffre d'affaires et sa marge.

Contenu : 

Mieux connaître le secteur, approche générale

  • Histoire du rayon et de son évolution
  • Planisphère de l’édition
  • Les grandes tendances du moment
  • Les données chiffrées de ce secteur.

Améliorer sa culture rayon et son assortiment

  • La segmentation du rayon
  • L’assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
  • Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.
Connaître sa clientèle et ses attentes
  • Connaître les typologies de clients et leurs attentes
  • Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
  • Évolution des pratiques et des comportements.

Organiser et faire vivre son rayon

  • Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
  • Des questions de signalétique
  • De l’utilité d’un plan d’animation alliant image et rentabilité.

Analyser son rayon et définir son plan d’action

  • Définir ses points forts et ses points faibles
  • Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
  • Définir l’implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
  • Repenser son assortiment
  • Mettre au point son plan d’action pour la mise en oeuvre des changements au sein de la librairie.