Formation : Concevoir et animer un atelier d'écriture

Vendredi 5 et samedi 6 novembre 2021

Ciclic Centre-Val de Loire propose, en partenariat avec l’association Chapitre 2, une formation d'un jour et demi destinée aux auteurs souhaitant développer et enrichir une activité d’atelier d’écriture. Cette formation aura lieu les 5 et 6 novembre 2021 à la bibliothèque de Fleury-les-Aubrais et sera assurée par l’auteur Christophe Fourvel.

Il y a de cela quelques décennies, un écrivain brésilien a exhumé de la mémoire collective une vieille légende pour en faire un best-seller. Cette histoire, qui n’appartient à personne, dit à peu près ceci : il faut parfois chercher un trésor partout dans le monde pour se rendre compte que celui-ci est enterré dans notre jardin. La journée que nous passerons ensemble sera consacrée à ce travail de fouille. Entendez par « jardin » : le millier d’heures que vous avez passé en compagnie des mots ; la musique intime que font vos phrases ; vos lectures, vos mille brouillons et vos pages achevées. J’amènerai mes propres outils pour l’exemple. Vous viendrez avec vos thèmes, vos obsessions, vos doutes, votre univers. Nous verrons ensemble comment, à partir de nos propres histoires, nous pouvons offrir de quoi construire des histoires pour les autres. Comment l’intime devient partageable et comment dire aux autres les mots qui donnent envie d’écrire.

Objectifs :

  • Partir des fondamentaux de l’atelier d’écriture, et partager un état d'esprit et un plaisir de transmettre.
  • Favoriser les échanges entre auteurs, en s'appuyant sur l'expérience du formateur
  • Pour les autrices et auteurs non expérimentés dans les ateliers d’écriture : appréhender la conception et l'animation d'ateliers, en passant par l'échange et la pratique ; être en mesure de proposer des ateliers adaptés en fonction des publics auxquels on s’adresse, et des structures com-manditaires, à partir de son propre univers créatif ; oser répondre et proposer des ateliers ;
  • Pour les autrices et auteurs ayant une expérience dans ce champ : explorer de nouvelles approches pour nourrir et diversifier ses propositions, prendre part à un temps collectif propice à une prise de recul sur ses méthodes et pratiques


Vendredi 5 novembre (9h - 12h30 / 13h30 - 17h)

Sept heures d'échanges pour réfléchir à la manière dont partager son univers créatif, littéraire, et amener un groupe à écrire.

  • 9h - 12h30 : Les fondamentaux de l'atelier d'écriture

Un atelier, pour quoi faire ? Quelle posture, positionnement, en fonction des publics ? Quels résultats viser ? Comment donner l’envie ?
Discussions à partir des outils expérimentés par Christophe Fourvel, et des univers littéraires, envies, idées, questionnements, apportés par chacun des autrices et auteurs participants. 

    • Identifier les attentes en fonction des contextes et formats : milieu scolaire, centres pénitentiaires, hôpitaux, classes allophones, volontaires adultes… 
    • Construire un discours introductif à un atelier : une seule approche globale, un discours et une méthode adaptés à chaque public  ? 
    • Concevoir sa proposition en fonction des formes courtes ou formats longs ;
    • Privilégier les productions individuelles ou le travail collectif ;
    • Formuler les inducteurs : consignes de « forme » ou consignes de « fond » ;
    • Mener un atelier seul, ou en collaboration avec des artistes d’autres disciplines (écriture / danse ; écriture / film ; écriture / arts martiaux…)
    • Réfléchir à la place de la littérature et s'interroger sur la dimension de sensibilisation à la lecture à travers les ateliers d'écriture
  • 13h30 - 15h00 : Envisager des ateliers à partir des désirs émis par les participants. 

Réflexion collective construite à partir des suggestions de formes et de thèmes émises par le groupe.

  • 15h00 - 16h00 : Penser la restitution 

Lecture, mise en voix, mise en scène des textes : quelle écoute pour les textes produits dans le cadre d’une approche littéraire ou pluridisciplinaire, quel(s) retour(s) envisager en tant qu’écrivain.

  • 16h00 - 17h00 : Les attentes et objectifs de structures commanditaires 

Échange avec Aline Baudu, directrice de Chapitre 2, pour évoquer son expérience de collaboration avec des auteurs animant des ateliers d’écriture. Qu’est-ce que recherche une structure commanditaire, en fonction de ses missions et des publics avec qui elle travaille ? Quelles attentes, quel cadre ?

Samedi 6 novembre (9h -12h30)

Session pratique : atelier d’écriture animé par Christophe Fourvel, visant à vivre ensemble une expérience concrète d'atelier, en complément des échanges de la première journée, et voir la manière dont peut être proposée et animée une demi-journée d’atelier.

En plus des participants à la formation, cette matinée d'atelier sera élargie à quelques inscriptions ouvertes à tous (jauge limitée à douze participants, au total, pour assurer de bonnes conditions favorables à la création et à l’échange).