Formation BD : La BD prend-elle soin de vous ?

Vendredi 20 novembre, 9h30-16h30, à Blois (41)

Dans le cadre du festival, bd BOUM propose chaque année une journée de formation bande dessinée, gratuite, à destination des documentalistes, bibliothécaires, professionnels du livre, des éducateurs et des travailleurs sociaux avec des rencontres d'auteurs.

Brigitte Luciani et Claire Le Meil, autrices de On se reposera plus tard coédité par bd BOUM et les éditions Steinkis, et Christelle Lubineau, directrice de la MARPA de Monteaux (Loir-et-Cher) interviendront pour présenter le fonctionnement d'une MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie). Ces structures permettent au résident âgé de se sentir réellement « chez lui » tout en participant s'il le souhaite aux animations et aux tâches collectives, comme la préparation des repas ou les sorties au village. Les MARPA semblent même redonner une impulsion de vie aux zones rurales reculées.

Les participants découvriront le travail de l’association The Ink Link, réseau engagé composé de scénaristes, dessinateur-rices-s de bande dessinée, professionnels du monde des ONG. Sur le terrain, l’association soutient les organisations engagées pour des causes sociales, environnementales et humanitaires. Utilisé comme médiateur, outil pédagogique ou forme de plaidoyer, le dessin a pour objectif de sensibiliser, d’informer ou d’inciter à l’action. Damien Roudeau et Espé, auteurs membres de l’association, discuteront de leurs expériences auprès de migrants et à la création d'un support d'information sur le soutien psychosocial face à l'épidémie de Covid 19.

Programme 

  • 9h30 : Accueil des participants.
  • 10h : Présentation de la thématique des personnes âgées en BD par Patrice Gentilhomme, conseiller pédagogique pour les arts plastiques..
  • 10h30 : Entretien avec Brigitte Luciani et Claire Le Meil, autrices de On se reposera plus tard ouvrage coédité par bd BOUM et les éditions
    Steinkis, et Christelle Lubineau, directrice de la MARPA de Monteaux (Loir-et-Cher).
    L’objectif des MARPA (Maison d’Accueil Rural pour les Personnes Âgées) est de permettre au résident de se sentir réellement « chez lui » dans son
    propre logement. Ce respect de l’intimité n’exclut pas la participation aux animations et aux tâches collectives. La préparation des repas ou les
    sorties au village, par exemple, sont autant d’occasions pour les pensionnaires de se rencontrer. Les MARPA semblent même redonner une impulsion de vie aux zones rurales reculées.
  • 12h : Pause déjeuner (possibilité de se restaurer au bar de la Halle aux grains).
  • 14h : Présentation de l’association The Ink Link, réseau engagé composé de scénaristes, dessinateur-rices-s de bande dessinée, professionnels du monde des ONG ou de la BD. Sur le terrain, l’association soutient les organisations engagées pour des causes sociales, environnementales et humanitaires et propose un accompagnement créatif des structures. Le dessin est tour à tour utilisé comme médiateur, outil pédagogique ou forme de plaidoyer. Il a pour objectif de sensibiliser, d’informer ou d’inciter à l’action.

    Entretien avec Damien Roudeau et Espé, auteurs membres de l’association The Ink Link, retour d’expériences.

    Au mois de juin 2020, Damien Roudeau (Bienvenue à Calais, Texaco, L'eau vive) a interrogé, documenté et illustré la situation précaire de jeunes étrangers isolés installés dans un campement à Paris. Par ses portraits et croquis, il participe au travail des associations pour les droits des migrants en alertant les pouvoirs publics sur la prise en charge de ces jeunes en grande détresse.

    L’Inter-Agency Standing Committee est chargé par l’ONU de garantir des missions de soutien humanitaire à l’international. Espé (Châteaux Bordeaux, Le Perroquet (prix région bd BOUM 2018), Le col de Py) a participé à l’élaboration et l’illustration d’un support d’information à destination des travailleurs essentiels sur les gestes de base du soutien psychosocial créé pour répondre à la problématique du Covid 19.
  • 16h30 : Clôture de la journée de formation.