Festival vo-vf, le monde des livres

du 1er au 3 octobre 2021 à Gif/Yvette (91)

Le festival vo-vf, le monde en livres présente la littérature mondiale sous un angle inédit en donnant la parole aux traducteurs, véritables voix du monde. À la fois lecteur idéal et auteur de la traduction, il est le plus à même de parler du texte, d’en révéler les finesses et d’élargir notre champ de vision. Le temps d’un week-end, Vo-Vf transforme Gif-sur-Yvette en une petite Babel littéraire.

Le marraine de cette 9e édition, est l'auteure Camille Laurens, elle inaugurera vendredi soir un week-end riche en découvertes et célébrations. Dominique Vitalyos, traductrice de l’anglais (domaine indien), du malayalam et de l’indonésien.

Au programme de ces trois jours : débats, projections, concerts, ateliers, lectures, contes, spectacles.... et la remise du prix de traduction de l’Inalco,

Parmi les invités : Olivier Mannoni (traducteur), Christophe Claro (auteur), Laure Hinckel (traductrice), Eric Dussert (journaliste), Nicolas Cavailles (traducteur), Guillaume Contré (traducteur), Wladimir Labaere (traducteur-éditeur), André Markowicz (traducteur), Françoise Morvan (traductrice)...
La liste complète des invités ici.

Consultez le programme en ligne

Vendredi 1er octobre - 18h30 - Central Cinéma
Soirée d'inauguration : Grand entretien avec Camille Laurens, animé par Zoé Sfez, journaliste.

Consultez la grille de programmation du samedi et dimanche ici
La Page des rencontres

Remise du prix INALCO - dimanche 3 octobre à 16h
Pour la première année, le Prix de la traduction Inalco est remis en clôture du festival. Doté de 1 000 euros, il récompense une traduction remarquable à partir d’une des 103 langues enseignées à l’INALCO publiée par un éditeur et diffusée en France.

L’accès au festival est libre, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire requis pour accéder aux sites de programmation.
Les ateliers de traduction sont gratuits mais sur inscription. Seuls les séances de cinéma, les concerts et les repas sont payants.

Le festival Vo-Vf, le monde en livres est une manifestation littéraire, unique en son genre, puisqu’elle donne la parole au traducteur, lecteur idéal et formidable passeur entre les littératures du monde.

Créé en 2013 à l’initiative des deux libraires de LiraGif, Hélène Pourquié et Pierre Morize avec Sylvie Melchiori, ce rendez-vous est désormais attendu par tous les amoureux des livres et des mots et par tous les curieux des langues et des cultures. Le temps d’un week-end Vo-Vf transforme le cadre verdoyant de Gif-sur-Yvette en une petite Babel littéraire.



Le festival Vo-Vf se déroule du 1er au 3 octobre 2021 au 
Château du Val Fleury
5, allée du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette