Festival BD en Chinonais

Samedi 19 & dimanche 20 mars 2016

Vince invité d'honneur de la 23e édition du Festival BD en chinonais

à Chinon : Association CLAAC (60, rue Descartes) – Promenades Bords de Vienne – Hôtel de ville de Chinon

Au programme de ce week-end consacré à la bande-dessinée : rencontres d'auteurs et dédicaces, interviews en direct d’auteurs, vente de BD et manga, espace lecture, projections, expositions, café BD, spectacles, concert… 

> Les auteurs présents lors du festival :

Will ArgunasVirginie Augustin - Milly Chantilly - CRIP - Jérôme d’Aviau - Boris Guilloteau - Thierry Martin - Miss Paty - Raynal Pellicier - Arnaud Poitevin Tiphaine Rivière - Titwane Ullcer Pixel Vengeur - Vince Yomgui Dumont 

> Les expositions :

  • Exposition de Vince, à l'Hôtel de ville du 11 au 29 mars, Planches originales et scénographie.
    Vince est né en août 1969 à Paris. Sa rencontre avec Stan, son alter ego, marque la naissance d'un tandem des plus indéfectibles jamais rencontré en bande dessinée ! Il entre à l'école Estienne en 1984 et travaille pour la publicité dès 1989. Son premier album de bande dessinée paraît en 1992 chez Zenda. Il entamera l'année suivante avec Stan la première série ayant la particularité d'être vraiment dessinée à deux mains en parallèle : Vortex. Esthétiquement, les neuf tomes de Vortex reflètent parfaitement les goûts des deux auteurs pour les comics et la SF des années 40. Partageant le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L'Écho des savanes, Spirou, Fluide glacial, poursuivant Vortex, et réalisant toujours des travaux publicitaires. Quelle santé... ! Après une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent plusieurs épisodes du célèbre Shadow puis une mini-série sur Tarzan, des couvertures pour les comics Star Wars et Ghost, des histoires pour Dark Horse Presents, Metal Fer et Decapitator, ils s'allient avec Benoît Delépine et publient deux récits déjantés : L'Imploseur et La Bombe, aux Éditions Albin Michel. En 2008 débute leur série Les Chronokids, scénarisée par Zep et publiée par Glénat. Un délirant voyage de deux enfants à travers le temps !
  • Exposition : "Ullcer fait son super héros" au Café français - du 8 au 22 mars

  • Exposition Raynal Pellicier & Titwane - Brigade criminelle : Immersion au cœur du 36, quai des Orfèvres
    Hôtel de ville - du 12 mars au 3 avril
    La "Crim’" est considérée comme le plus prestigieux des services de la Police judiciaire parisienne. Ce livre relate le quotidien de groupes d’enquêtes de droit commun et de la Section anti-terroriste et propose un large panorama d’affaires, du crime passionnel aux règlements de comptes, en passant par les filières syriennes.

  • Exposition Ullcer « Lazy compagny » - sur le festival - 19 et 20 mars

  • Exposition Will Arguras  - sur le festival - 19 et 20 mars
    Après ses dessins des festivaliers du Hellfest, le roller derby Will Argunas s'attaque au cinéma. Ces dessins paraitront dans un livre auto-édité en mai : Pure fucking cinema.

  • Exposition Thierry Martin & Loic Dauvillier : « Myrmidon » - sur le festival - 19 et 20 mars

  • Exposition Régis Hautière & Arnaud Poitevin - Une aventure des spectaculaires : le cabaret des ombres
    sur le festival - 19 et 20 mars

Lien(s) utile(s)

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Horaires du festival :
Samedi 19 mars : 14h-19h
Dimanche 20 mars : 10h-18h

Renseignements :
Mickaël Roux
Association CLAAC
60 rue Descartes BP 233
37500 CHINON
Tél : 02 47 93 10 48  / fax : 02 47 98 44 98