Exposition "Tête à Tête" de Natali Fortier

du 3 au 24 septembre 2019 à Montargis (45)

Du 3 au 24 septembre 2019, la médiathèque de l'AME vous invite à découvrir l'exposition "Tête à Tête" de l'illustratrice Natali Fortier, proposée dans le cadre sa résidence d'auteur à Montargis. 

De septembre 2019 à janvier 2020, Natali Fortier est accueillie en résidence d'auteur par la médiathèque de l'AME, avec le soutien de Ciclic. 
Mardi 3 septembre à 18h, Natali Fortier sera présente à la médiathèque pour le lancement de sa résidence et le vernissage de l'exposition. 

« C’est un jeu de têtes et de corps à assembler sans cesse.
Toutes sortes de têtes avec des tas de caractères et d’expressions différentes.
J’en ai fabriqué des dizaines, de la tête de moineau à l’homme furieux.
Les visiteurs choisissent une drôle de distribution des rôles.
Tout bouge, tout le temps.
Tout autour, iI y a les panneaux de bois avec des personnages peints avec des trous à la place de la tête.
Là, ce sont les spectateurs qui deviennent acteurs en posant délicatement, la leur (de tête),
dans ces petites scènes de vie… » 
Extrait du site natalifortier.autoportrait.com

Née aux États-Unis, de nationalité franco-canadienne, Natali Fortier a étudié à l'Atelier Saint-Jacques à Québec, puis à l'Academy of Art de San Francisco et enfin à l'École nationale supérieure des beaux arts de Paris. Elle vit à Chalette-sur-Loing. Elle a illustré une trentaine de livres : albums, poésies, documentaires... Créatrice plasticienne à l'imagination prolifique, elle aime explorer, expérimenter, bricoler. En plus des livres, elle crée des masques, des jeux (cubes, taquin, croquet, toupies, etc.), des décors et personnages en volume. Elle aime explorer les sentiments : l'amour, l'amitié mais aussi l'absence, la solitude. Les rencontres, les oiseaux, les monstres et les métamorphoses ont une place particulière dans son œuvre qui se caractérise aussi par des couleurs en abondance, surtout des bleus et des verts mais également le noir.