Exposition-quizz « L'illettrisme, parlons-en ! »
Le Centre de ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA 45) est un espace d’animation et d’accompagnement à vocation départementale.
En vue de contribuer à l’amélioration des actions de lutte contre l’illettrisme, et de prévention de l’illettrisme, le centre ressources illettrisme a pour mission principale l’appui pédagogique et technique à tout acteur de la prévention et de lutte contre l'illettrisme.
Sur le département du Loiret, son action est étendue à l’ensemble des problématiques linguistiques (Alphabétisation - FLE).
Nos missions s'inscrivent dans une dynamique régionale par le travail en réseau avec les 5 autres centres ressources nationaux par l'accompagnement et la démultiplication des pratiques, la diffusion des ressources ainsi que la participation à des ateliers animés par l'ANLCI.
L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.
L’ANLCI s’appuie sur la mise en place de plans régionaux pour rendre plus lisibles les partenariats entre l’État, les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises qui contribuent à prévenir et résorber l’illettrisme. Afin de promouvoir son action au niveau local, l’ANLCI s’appuie sur des chargés de mission régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme nommés par les préfets de région.
Pour en savoir plus, retrouver la plaquette de présentation de l'Anlci.