Publié le 04/12/2019

Exposition-quizz « L'illettrisme, parlons-en ! »

Expo-quizz : un outil pour échanger, débattre, réfléchir...


L'expo-quizz, créée par Le Moutard, a pour objectif d'initier de manière simple et autonome des lieux de débat et de réflexion sur l'illettrisme. Elle s'adresse à la fois aux jeunes, aux adultes, aux professionnels, décideurs, acteurs, aux personnes fragilisées à l'écrit,...

 Cette expo-quizz comporte 5 kakémonos :

  •  Kakémono 1 : Illettrisme : chiffres et définition
  •  Kakémono 2 : Apprendre à lire, écrire et compter
  •  Kakémono 3 : L’illettrisme est présent mais ne se voit pas
  •  Kakémono 4 : L’illettrisme au quotidien
  •  Kakémono 5 : Des moyens pour agir

Vous pouvez demander à emprunter l'exposition quiz pour permettre une sensibilisation, un échange autour de l’illettrisme, des idées reçues, des définitions, etc, lors d'un forum, d'un congrès, d'une manifestation, …

  • Soit auprès du CRIA 45 [Centre de ressources illettrisme et analphabétisme]
    Pour en savoir plus sur les modalités de prêt, contactez le CRIA 45
  • ou de l'ANLCI [Agence nationale de lutte contre l'illettrisme]
    Votre demande de prêt est à adresser par courriel à Carole COULIBALY - carole.coulibaly@anlci.fr - 04 37 37 18 71 en présentant brièvement l'utilisation que vous souhaitez en faire et à quelle date.

 

Thèmes : Analphabétisme, Compétences, Comportements, Formation, Fracture numérique, Français langue étrangère, Préjugés, Savoirs, Stratégie de contournement …

Contenu : En 2012, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes.
Un chiffre en recul puisqu’en 2004 ils étaient 9%.(Source : Enquête IVQ INSEE –2012 réalisée en France métropolitaine)
Qu’est-ce que l’illettrisme ? Qui est concerné ? Quelles difficultés pour les personnes qui y sont confrontées ? Comment prévenir l’illettrisme et agir face à lui ?

Le Centre de ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA 45) est un espace d’animation et d’accompagnement à vocation départementale.

En vue de contribuer à l’amélioration des actions de lutte contre l’illettrisme, et de prévention de l’illettrisme, le centre ressources illettrisme a pour mission principale l’appui pédagogique et technique à tout acteur de la prévention et de lutte contre l'illettrisme.

Sur le département du Loiret, son action est étendue à l’ensemble des problématiques linguistiques (Alphabétisation - FLE). 

Nos missions s'inscrivent dans une dynamique régionale par le travail en réseau avec les 5 autres centres ressources nationaux par l'accompagnement et la démultiplication des pratiques, la diffusion des ressources ainsi que la participation à des ateliers animés par l'ANLCI.


L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.

Cet effort de clarification et d’organisation s’accompagne d’un effort de valorisation et de diffusion des bonnes pratiques, afin d’accélérer les transferts d’expérience et de faciliter la montée en compétences des acteurs.

L’ANLCI s’appuie sur la mise en place de plans régionaux pour rendre plus lisibles les partenariats entre l’État, les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises qui contribuent à prévenir et résorber l’illettrisme. Afin de promouvoir son action au niveau local, l’ANLCI s’appuie sur des chargés de mission régionaux de prévention et de lutte contre l’illettrisme nommés par les préfets de région.

Pour en savoir plus, retrouver la plaquette de présentation de l'Anlci.