Exposition « Originaux » de Valérie Dumas

du 6 au 31 décembre à la bibliothèque centrale de Tours

La bibliothèque centrale de Tours vous invite à venir découvrir les « Originaux » de cette artiste aux mille couleurs. Pour l'inauguration, jeudi 8 décembre à 18h30, Valérie Dumas invite l'artiste peintre-illustrateur Jean-Pierre Blanpain, ils présenteront l'ouvrage à quatre mains qui les occupe cet automne et offriront au public l'occasion d'échanger sur leur métier. 

L'exposition et la rencontre sont organisées dans le cadre de la résidence d'auteur portée par Livre Passerelle et soutenue par Ciclic. Depuis le mois de juin, Valérie Dumas partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Elle prépare sa troisième collaboration avec les éditions HongFei Cultures, spécialisées dans les albums pour la jeunesse inspirés par l'imaginaire chinois.

Si elle se définit comme peintre et illustratrice, Valérie Dumas s’aventure aussi volontiers sur le terrain de l’écriture. L’artiste pose ses planches originales le temps de cette exposition, associée pour l’occasion à Jean-Pierre Blanpain, lui aussi peintre-illustrateur et également auteur. À eux deux, ils ont réalisé plus d’une vingtaine d’albums jeunesse, des livres d’artistes, chacun de leur côté ou ensemble. Dans la vie, ils partagent le même atelier et une vie de famille avec leur fille Lily. C’est avec grand plaisir (ils nous l’ont dit !) qu’ils saisissent cette carte blanche proposée par la bibliothèque municipale de Tours. 

Jean-Pierre Blanpain est surtout et avant tout peintre comme d'autres sont maçons, chauffeurs-livreurs, paysan ou charcutier. C'est un ouvrier !
Il fait aussi de la gravure, de la sculpture, de la couture. Accessoirement, il cuisine, fait des confitures ou s'occupe de son jardin. Entre-deux, comme il a peur de s'ennuyer il prend la plume pour écrire des poèmes ou des textes qui n'ont ni queue ni tête. Du coup, malgré lui il est devenu auteur-illustrateur pour la jeunesse et pour les vieux qui n'en finissent pas de rester des gosses.

"Je suis née en 1964, à Saint-Etienne, département de la Loire. J’ai toujours dessiné.
Après une enfance en Provence et un bac littéraire, j’ai passé deux années aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. Ce premier cycle permettait de toucher à beaucoup de disciplines artistiques (photo, sculpture, modèle vivant, dessin technique, soudure, trop peu d’histoire de l’art, peinture, modelage, vie étudiante, etc.) mais ne m’a pas incitée à rester trois ans de plus pour boucler le second cycle. Je préférais continuer à peindre seule en passant par une licence de Langues Etrangères Appliquées (plus sérieux ?) à Paris VIII, puis Nantes (la Loire, Atlantique ). Il me faudra attendre une dizaine d’années, passées notamment dans une agence de publicité, pour me jeter à l’eau avec l’idée saugrenue de vivre de mon art. Je dis saugrenue, car la question qui est le plus fréquemment posée sur les salons, expos et rencontres est la suivante : «Et vous en vivez ?».
Je sais, c’est incroyable. 
Et cela dure depuis l’année 1997, celle de ma première exposition d’envergure, à Lyon, dans le cadre de la biennale du Cirque et donc entièrement consacrée à ce thème. Occasion d’une immersion totale et unique, dont j’ai eu conscience de profiter pleinement, tout au long des mois de peinture qui ont précédés l’accrochage.
Donc, après deux années parisiennes auxquelles s’ajoutent quatorze autres passées aux environs de Saint-Nazaire, déménagement et retour en région Rhône-Alpes.
Depuis lors je n’ai cessé de peindre." [V.D]

Renseignement :
Bibliothèque centrale de Tours
tél. 02 47 05 47 33