Exposition - Le p'tit théâtre de Malincoolique | Patrice Goré

Les 2 et 3 juin 2018, à Vendôme (41)

Patrice Goré, créateur de l'Atelier d'Images, exposera des théâtres de bois et de papier de son personnage Malincoolique aux Ateliers de la Rampe à Vendôme. Décorés de peintures, de collages, c'est à travers eux que vous pourrez écouter en regardant des images qui glissent sur une scène découpée, trois histoires : « L'Abécédaire de Malincoolique », « Le labyrinthe de Malincoolique », et « Les Dames du soir », texte tendrement suggestif. Ce sera l'occasion de découvrir les originaux, dessins, peintures, gravures, de ces « imagineries » théâtrales.

L'ouvrage emblématique de l'Atelier d'Images est sans doute "l'abécédaire de Malincoolique". Ce sera, au final, une suite de 26 livres. Cette progression dans l'alphabet est en fait un prétexte pour voir grandir un personnage, Malincoolique, au milieu des lettres, des mots, des idées.
Chaque livre-lettre est une histoire indépendante, qui s'orne de dessins. Ils sont tous écrits, illustrés, imprimés, rehaussés, montés par l'auteur dans son atelier à 50 exemplaires.

À travers cette exposition, vous pourrez découvrir trois histoires : « L'Abécédaire de Malincoolique » où l'on retrouve le petit bonhomme découvrant les lettres de l'alphabet, « Le labyrinthe de Malincoolique » où il s'aperçoit qu'il est perdu dans un dédale habité de drôles de personnages, et enfin  « Les Dames du soir », texte tendrement suggestif. 

Créé en 1979, l'Atelier d'Images donne à voir et à lire de toutes petites séries, réalisés dans leur totalité à l'atelier : découpe du papier, impression, montage, rehaut après impression pour certains. Patrice Goré, à travers chacune de ses créations, associe images et textes dans des présentations originales et inédites qui invitent aussi à la lecture à haute voix. Pour lui, le livre est un lieu où un auteur sème l'affirmation de son univers, y traduit son cinéma en mots, s'y condense... ou s'y étale. L'Atelier d'Images est le reflet d'un artiste-peintre-graveur, avec un moteur : faire des livres pour le plaisir de voir couler avec limpidité des textes et des images.