Exposition et rencontre avec Antoine Guilloppé

Expo du 13 au 17 juin et rencontre le 13 juin, 17h à St-Jean-de-la-Ruelle (45)

La médiathèque Anna Marly de Saint-Jean-de-la-Ruelle vous invite à venir découvrir le travail de Antoine Guilloppé à travers l'exposition "Dentelles de papier". Á cette occasion, l'auteur-illustrateur jeunesse sera présent le mardi 13 juin pour une rencontre-dédicace, en partenariat avec la librairie Nouvelle d'Orléans.  

Exposition Dentelles de papier - Antoine Guilloppé

Transparentes et claires, les illustrations d'Antoine Guilloppé deviennent de magistrales dentelles de papier dans cette exposition. Soleil et Lune éclairent tour à tour les mystères de la forêt et de la savane, pour enfin laisser la place au foisonnement de la jungle. Un fabuleux accomplissement créatif pour l'artiste et un bonheur pour les yeux de ses lecteurs !

C'est depuis la réalisation de l'album "Loup noir" en 2004 qu'Antoine Guilloppé se met à dessiner les arbres à l'encre de Chine avec des effets de découpes. Il nourrit déjà le rêve qu'un jour, peut-être, il soit possible de les évider matériellement, alors qu'à l'époque rien de tel ne se fait dans le monde de l'édition. Il continue donc à dessiner avec cette technique en la peaufinant et en gardant l'espoir que cela prenne forme un jour.

C'est de la rencontre avec la directrice éditoriale des Éditions Gautier-Languereau et de celle d'un imprimeur spécialisé en découpe laser que le rêve devient réalité. Après un premier essai au résultat époustouflant, la publication de "Pleine lune" est décidée. Celle-ci remporte un succès immédiat, confirmé depuis par la parution de "Plein soleil" et "Ma jungle".

Aujourd'hui la présentation par transparence des planches ajourées des trois albums d'Antoine Guilloppé crée toute l'originalité graphique de cette exposition. Elles sont accompagnées des dessins originaux de l'artiste, de ses divers travaux de recherche, de mises au feutre noir et d'explications ; sans parler de plusieurs éléments de scénographie au service de l'originalité illustrative du dessinateur: lianes où des fourmis rouges se suivent à la queue leu-leu, araignées aux pattes velues plus vraies que nature fixées sur leur toile, éléments végétaux à disposer sur les murs…Les enfants pourront aussi s'amuser grâce au puzzle du tigre et au jeu de memory pour devenir incolables sur la reconnaissance du travail de l'artiste. 

Une exposition toute en dentelles de papier pour une illustration à pleinement admirer.

Toucans - illustration tirée de l'album "Ma jungle" de Antoine Guilloppé publiée aux éditions Gautier-Languereau

Antoine Guilloppé est né en 1971 à Chambéry et vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne.Il a perfectionné son coup de crayon à l’école Emile Cohl de Lyon dont il n'obtiendra pas le diplôme.
Il se dirige donc vers l'édition jeunesse et y trouve là un moyen d'exprimer ce qu'il ressent.
Il publie des albums jeunesse en tant qu’auteur-dessinateur depuis 1998, parmi lesquels la série des "Akiko"  (éditions Philippe Picquier), "Prédateurs" (Thierry Magnier), "Loup Noir" et "Grand blanc" (éditions Casterman) ou encore "Pleine lune", "Plein soleil" et "Ma jungle" (éditions Gautier-Languereau).

Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d'illustrations avec  l'aide de la technique de découpe au laser.
Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu'alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique.
"Pleine lune", "Plein soleil" et "Ma jungle" ont marqué un tournant dans la manière de travailler d'Antoine Guilloppé. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.