Exposition d'illustrations originales de Henri Galeron

Du 4 au 30 mai 2015 à Vendôme (41)

En partenariat avec la Librairie l’ange bleu, la Bibliothèque municipale de Vendôme vous invite à venir découvrir des illustrations originales d'Henri Galeron

C’est l’œuvre d’un très grand artiste que vous êtes invités à découvrir au travers de ces originaux qui témoignent d’une diversité de thèmes étonnante, d’un vaste univers de références artistiques, d’une grande maîtrise de toutes les techniques de la peinture et du dessin. « Ce qui compte, c’est l’idée ou l’expression à faire passer, la forme suit naturellement en s’adaptant à la technique choisie ».

Adepte des représentations de l’insolite, de l’étrange, du paradoxe, cet illustrateur exigeant estime qu’ « une image réussie doit être simple, attirer le regard, surprendre, être immédiatement lisible, si possible contenir un double ou triple sens et pouvoir fonctionner par elle-même, sans l’apport du texte, titre ou slogan. »

Henri Galeron fait partie de ces créateurs qui ont révolutionné la littérature de jeunesse dans les années 70 en proposant des images riches de symbolisme et d’interprétations multiples à l’imaginaire des enfants.

Henri Galeron est né en 1939. Il apprend à dessiner en faisant l’école buissonnière et bien plus tard, aux Beaux-Arts de Marseille.

En 1974,  Harlin Quist, à New York, publie son premier livre, "Le Kidnapping de la Cafetière". Depuis cette date, il ne cesse de créer des images pour les livres d’enfants. Il est l’illustrateur de grands classiques comme Andersen, Les Frères Grimm, Jules Renard, Lewis Carroll, mais encore Le Clezio, Prévert, Kafka, Roald Dahl.

Il a créé de très nombreuses  couvertures de livres et de magazines, des pochettes de disques, des affiches, des jeux, des séries de timbres-poste…

Il obtient le prix Honoré en 1985.