Benjamin Lacombe
Les deux Alice

du 26 février au 13 mars 2019 à Blois (41)

À Blois, du 26 février au 13 mars, venez découvrir à la Maison de la BD, des originaux de Benjamin Lacombe issus des ouvrages d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir. Cette exposition est proposée par le festival Délires de lire qui se tiendra du 15 au 17 mars à Saint-Gervais–la-Forêt.

Benjamin Lacombe est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française. En 2001, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD), et signe à dix-neuf ans sa première BD.

Son projet de fin d’études, Cerise Griotte, est son premier livre qui paraît aux éditions du Seuil, en 2006. Il est publié l’année suivante par Walker Books (États-Unis), et sélectionné par le Time Magazine comme l’un des dix meilleurs livres jeunesse de l’année. Depuis, Benjamin a écrit et illustré une quarantaine d’ouvrages vendus à plus de 1,8 million d’exemplaires à travers le monde. Alternant différentes techniques, il aborde les thématiques de l’enfance, de la différence et de la mélancolie.
L’exposition présente des originaux issus des ouvrages d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir ; des images qui mêlent différentes techniques gouache, huile, encre de Chine et Posca, qui s’imprègnent d’une envoûtante fantaisie baroque. Une plongée surréaliste et subversive dans un grand classique de la littérature anglaise. Les plus jeunes y trouveront la fantaisie et l’enchantement des illustrations et les plus grands, les jeux de langage et le goût de l’absurde. Le talent de Benjamin Lacombe colle au plus près du texte de l’écrivain. Inventer un monde où rien ne se déroule vraiment comme au pays des hommes, son imagination est à son apogée et vous invite à la magie, à l’évasion et à la poésie.
Il expose régulièrement son travail en galerie et travaille notamment avec Ad Hoc Art (New York), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), Nucleus (Los Angeles) et la Galerie Daniel Maghen (Paris)...