Epos - Le festival des histoires

Du 2 au 5 juillet 2015 à Vendôme (41)

10e édition du Festival des histoires – Une semaine dédiée aux arts de la parole

Le festival EPOS est organisé par le CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale) depuis 2006, sous la direction artistique de Bruno de La Salle. Il propose, chaque année, des spectacles, des rencontres, des lectures, un salon du livre de conte, une nuit où « Tout le monde raconte Grimm ! »…

Dédié aux histoires, cet évènement s’adresse à un large public. Comme dans un grand livre ouvert, on peut y piocher tantôt des contes merveilleux russes, tantôt des récits épiques, se lancer sur les pas de Pinocchio, Alice et Tom Sawyer ou écouter la lecture d’un projet d’édition, le tout durant les trois jours d’une grande fête de la parole.

> Les rendez-vous du soir :

Les soirées d’EPOS se déroulent dès 21h, dans la Cour du Cloître de l’Abbaye ou à la Chappelle Saint-Jacques à Vendôme :

  • jeudi 2 juillet : Miroirs du merveilleux d'aujourd'hui par Bruno de La Salle. Adaptation de plusieurs contes traditionnels. (Spectacle d'inauguration). À partir de 9 ans
  • vendredi 3 juillet : La solitude du coureur de fond par Patrick Mons. Adaptation de la nouvelle d'Alan Silitoe. À partir de 9 ans
  • samedi 4 juillet : Le chemin des âmes par Jean-Claude Botton, Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagon. Adaptation du roman de Joseph Boyden. À partir de 15 ans

> Samedi 4 juillet de 23h à l'aube : La nuit des épopées (Chapelle Saint-Jacques)
Par les conteurs des ateliers Fahrenheit 451 du CLiO

> Le Salon du Livre de Conte et le Prix « Cric Crac »

samedi 4 juillet, il permet l'accès à une large sélection d’ouvrages spécialisés. Lectures, rencontres, dédicaces…Le prochain Salon du Livre de Conte du festival EPOS verra se dérouler la deuxième édition du Prix « Cric Crac ! » de l’album de conte, imaginé par les bibliothécaires de la Médiathèque Beauce et Gâtine de Selommes et le CLiO.
En partenariat avec trois librairies de la région : Sur les Chemins du Livre (Saint-Amand-Montrond), La Librairie du Coin (Chateaudun) et Page 10/2 (Vendôme). Le salon se déroule au marché couvert.

Cinq albums de contes parus en 2013, destinés aux 7-8 ans, écrits ou adaptés par des auteurs vivants, ont été sélectionnés par la documentaliste du CLiO. Dès janvier, 110 enfants de 6 classes de CE1-CE2 de la Communauté de communes Beauce et Gâtine ont commencé à découvrir ces albums avec leurs professeurs et à suivre des activités pédagogiques autour de cette sélection pendant l’année scolaire. Chaque élève votera ensuite pour choisir son favori.

Le samedi 4 juillet, pendant le salon du livre de conte d’EPOS, à partir de 15h vous pourrez assister à des lectures des cinq albums par leurs auteurs ou des conteurs-lecteurs du CLiO (espace "racontée"), et ensuite vers 16h15 remise du Prix Cric Crac ! et séances de dédidaces.

Pour un avant-goût du salon, voici la sélection :

  • L'enfant, le jaguar et le feu. Muriel Bloch, Aurélia Fronty. (Éd. Magnard jeunesse, 2014).
  • Les deux cailloux. Françoise Diep, Cécile Gambini. (Éd. Didier Jeunesse, 2014).
  • Le lion et les trois buffles. Moncef Dhouib, May Angeli. (Éd. Seuil jeunesse, 2014).
  • Didgeridoo. Frédéric Marais. (Éd. Les Fourmis rouges, 2014).
  • L'oiseau et la pièce d'or. François Vincent, Cécile Hudrisier. (Éd. Didier jeunesse, 2014).

 


Découvrez sur le site du CLiO, les bilans des festivals précédents qui vous donneront accès à des captations sonores ainsi que des vidéos.

Renseignements :

CLiO – Conservatoire contemporain de Littérature Orale
Quartier Rochambeau – 41100 Vendôme
Tél : 02 54 72 26 76
clio[@]clio.org