Entretien avec Cédric Tchao, un mangaka en résidence à Beaugency

De janvier à avril 2014, Cédric Tchao a vécu à Beaugency, où il a partagé son temps entre les rencontres avec le public et la création d’une œuvre personnelle inspirée des légendes, des habitants et du patrimoine balgentien.

Nous nous sommes entretenus avec Cédric Tchao, lors de son dernier atelier manga avec une classe de CM2 de l'école primaire de l'école des Chaussées (Beaugency). L’occasion d’évoquer avec lui son parcours artistique et de revenir sur ses trois mois de résidence, riches en projets, rencontres et ateliers.

Cette résidence, portée par la Communauté de communes du canton de Beaugency  (CCCB) et l'association Val de Lire, a été mise en place dans le cadre du Contrat Territoire Lecture entre la CCCB et la Drac Centre.

Ciclic a accompagné ce projet dans le cadre du dispositif de soutien aux résidences d'auteur 2013, financé par la Région Centre.

Lien(s) utile(s)

Né en 1978 à Paris, Cédric Tchao est un jeune auteur de bandes dessinées d’origine chinoise, inspiré par le manga et le feuilleton populaire à la française.
Après des études de biologie à l’université qui le passionnent peu, il décide de se lancer dans l’aventure de la bande dessinée.
En 2010, il dessine un manga historique de 200 pages sur la première femme pharaon de l’antiquité : Hatshepsout, Princesse d’Égypte publié aux Éditions Milan.
Il signe ensuite aux Éditions Contre-Dires en novembre 2012, Le Grand Pélican, un manga d’aventure teinté de fantastique et d’ésotérisme, qui prend ses sources dans les œuvres qu’il a le plus aimé : Le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux, Nadia et le Secret de l’Eau Bleue de Hideaki Anno et Laputa, le Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki.
Il est par ailleurs professeur de bande dessinée à l’école Eurasiam et a animé plusieurs ateliers manga (Espace Japon, Centre Georges Pompidou, …).