— Publié le 04/01/2022

Écrivains à Chambord : lecture de Tanguy Viel

dimanche 9 janvier, 15h à Chambord (41)

L’année 2022 marque le retour du cycle de lectures initié en 2011, Écrivains à Chambord, où un.e écrivain.e est invité.e à venir lire quelques extraits de ses œuvres. Dimanche 9 janvier, Tanguy Viel inaugurera cette nouvelle édition.

À Chambord, dimanche 9 janvier 2022, Tanguy Viel lira des extraits de son dernier ouvrage, sélectionné pour plusieurs prix littéraires, La fille qu'on appelle (Ed. de Minuit, 2021). Un projet romanesque élaboré au cours de sa résidence d'auteur, soutenue par Ciclic, au Centre dramatique national d'Orléans (janvier à décembre 2020).

Né en 1973, Tanguy Viel a imposé son style particulier dès son premier roman Le Black Note, paru en 1998 aux éditions de Minuit. C’est chez le même éditeur que paraîtront (presque) tous les romans ultérieurs, une dizaine aujourd’hui, qui l’ont imposé comme une des figures incontournables du paysage littéraire français.

Dans ses récits inspirés du cinéma, du jazz, du road movie, du roman familial ou du roman noir, l’écrivain met en scène, dans une écriture nerveuse et rythmée, des personnages réunis par une intrigue (hold-up, arnaque, drame familial) ou une obsession (la note pure du jazzman, des scènes de film, un personnage énigmatique). Avec humour, parfois ironie, Tanguy Viel décrit un monde de tricheurs, de rêveurs, souvent de perdants troquant une réalité décevante contre le fantasme d’une vie meilleure. La connivence avec le lecteur, le jeu avec les genres, une subtile réflexion sur le dispositif de l’écriture donnent à ses livres une saveur toute particulière, portée par une science très subtile de la phrase, de l’insertion des dialogues et du montage chronologique. De L’Absolue perfection du crime à La Fille qu’on appelle, il s’impose aujourd’hui comme une des voix essentielles du roman français.

À Chambord, ce sont des extraits de ce dernier roman, qui a figuré sur la liste de plusieurs prix littéraires, qu’il lira. Après Article 353 du Code pénal, qui mettait en scène une escroquerie immobilière comme il s'en compte quelques milliers en France ces dernières années, l’écrivain explore avec ce roman poignant un nouveau fait de société, autour du consentement, de l’emprise psychologique et des relations ambiguës qui forment les intrigues, parfois sordides, des sociétés des petites villes de province. Croisant le drame familial, comme dans Paris-Brest, et l’enquête rétrospective, comme dans  Insoupçonnables, le dernier opus de Tanguy Viel révèle un écrivain au sommet de son art, manipulant les codes pour mieux s’en jouer, à notre plus grand plaisir…

Informations pratiques 

  • Gratuit sur réservation à culture@chambord.org
  • Accueil à partir de 14h30 à l'entrée du château
  • Accès au château sur présentation du passe sanitaire
  • Vente d'ouvrages et dédicace à l'issue de la lecture

En partenariat avec la librairie Labbé (Blois)