Écriture de nouvelle "Famille je vous Haime" avec Jeanne Desaubry

Les jeudis 3-10-17 décembre et les jeudis 7-14-21 janvier 2016

Les ateliers d’écriture de Tu Connais la nouvelle ?

Les ateliers sont ouverts à tous, écrivains débutants ou confirmés. Ils sont animés par des auteurs reconnus. Ils aborderont chacun un type d’écriture spécifique : textes courts, nouvelle historique, Oulipo, création collective, le suspens, la chanson.

Sur une après-midi, une soirée ou un week-end, l’atelier d’écriture encadré par l’auteur parrain est un moment d’apprentissage et d’expérimentation. Il n’a pas vocation à “produire” un résultat. Il invite à explorer des formes et des styles, sans préjuger de ce qu’il en sortira. Il pousse l’imaginaire à se révéler autrement. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’écriture.

Écriture de nouvelle « Famille je vous Haime »  avec Jeanne Desaubry
Les jeudis 3-10-17 décembre et les jeudis 7-14-21 janvier
Théâtre Clin d’Oeil – 14h à 16h15 ou de 19h30 à 21h45

Fratrie, père, mère, enfants... On retrouve la liste de la parentèle sur les faire-parts et dans les grands moments de sa vie mais aussi parfois dans les pages des journaux à la rubrique fait-divers. La famille est le siège de tensions qui parfois débouchent sur l'irréparable. Quand le passage à l'acte ne se fait pas, bien des drames trouvent là leurs racine. Inceste, jalousie, adultère, héritage, vengeance, mensonge... Voilà un terreau inépuisable.
En s'appuyant sur l'examen des  faits divers nationaux ou régionaux, par une revue de presse personnelle qui rencontrera l’intérêt de chacun, préparée dès l’inscription à l’atelier, donc en amont des séances de travail,  on construira une fiction en extrapolant sur les origines. L'atelier d'écriture travaillera les personnages et les relations, dans le cercle fermé de la famille.

Ambitieuse, Jeanne a voulu écrire dès qu’elle a su lire, ce qu’elle a appris très tôt, clandestinement. Une carrière, essentiellement dans la fonction publique, (d’abord hospitalière puis, ensuite au sein de l’éducation nationale) et enfin, le choix de ne plus faire « que ça ». Lire, écrire, éditer, chroniquer. Aujourd’hui, après quatre polars adultes et deux polars « jeunesse », des nouvelles dans des revues, ou des ouvrages collectifs, elle continue, défendant encore et toujours son genre de prédilection : le noir. Quand la réalité rencontre la fiction, miroir de notre époque. Elle est également la fondatrice avec Mas Obione des éditions “sKa”.

Contact :
Association Tu connais la nouvelle
12, rue de la République
45800 Saint Jean de Braye
Tél. : 02 38 21 93 23 / fax : 02 38 55 20 94
tuconnaislanouvelle@noos.fr