Écrire avec Tanguy Viel

Les jeudis 22 janvier et 5 février 2015 à Châteauroux (36)

La médiathèque Équinoxe, en partenariat avec l'association "Tu connais la nouvelle ?" propose un atelier d'écriture, en deux séances, avec Tanguy Viel.

L'atelier d'écriture encadré par le romancier Tanguy Viel invite à explorer des formes et des styles, sans préjuger de ce qu'il en sortira.

Il pousse l'imaginaire à se relever autrement.

Il ne s'agit en aucun cas d'un cours, un atelier d'écriture est un moment d'apprentissage et d'expérimentation, il n'a pas vocation à "produire" un résultat mais du plaisir !

 

Tanguy Viel est né le 7 juillet 1973 à Brest. Il publie son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux Editions de Minuit. Suivront Cinéma en 1999, L'Absolue perfection du crime en 2001 (prix Fénéon et prix de la Vocation). En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui.
Dans ses récits inspirés du cinéma, du jazz ou du roman noir, l'écrivain met en scène, dans une écriture nerveuse et rythmée, des personnages réunis par une intrigue (hold-up, arnaque, drame familial) ou une obsession (la note pure du jazzman, des scènes de film). Avec humour, parfois ironie, Tanguy Viel décrit un monde de tricheurs, de rêveurs, souvent de perdants troquant une réalité décevante contre le fantasme d'une vie meilleure. 

Places limités

Renseignements et inscriptions auprès de Carole Le Novère
carole.lenovere@ville-chateauroux.fr