Duo entre Nicole Caligaris et Thibault Florent pour une lecture musicale

jeudi 11 mai, 19h30 à Tours (37)

La librairie La boîte à livres vous invite à une improvisation littéraire et musicale par Nicole Caligaris, auteure et Thibault Florent, guitariste. Cette performance sera suivie d'une rencontre et dédicace autour des oeuvres de l'écrivain, et plus particulièrement pour son ouvrage Les samothraces, un leporello dépliable sur 6,60m de long paru sous le label Othello (Le Nouvel Attila). Nicole Caligaris est auteure associée au Petit Faucheux, scène de musiques actuelles de Tours, cette soirée est organisée dans le cadre de ce projet soutenu par Ciclic. 

Depuis le mois d'octobre 2016, et jusqu'à juin 2017, Nicole Caligaris est auteure associée au Petit Faucheux où elle partage son temps entre un projet d'écritures improvisées et des rencontres avec le public.   

Nicole Caligaris : Tous les temps de l'étonnement

Les Samothraces, Nicole Caligaris
"Chant de survie, roman choral, manifeste d’une horde en mouvement, Les Samothraces est le cri poussé par trois femmes qui incarnent le visage et la voix d’un cœur anonyme de migrants : Madame Pépite, Sambre et Sissi la Starine ont tout, dans le désespoir comme dans la parole, des premiers personnages beckettiens sur cette route jalonnée d’obstacles et à jamais inachevée. Mais l’Auteur a aussi puisé au lexique des poètes ultramarins St John Perse et Victor Segalen.

Ce texte épique est découpé en stations : la demande de visa, l’autobus surchargé, la barque du passeur, le camp de transit, les geôles
policières. Toujours en mouvement, écrasées les unes contre les autres, ne progressant jamais, échouant souvent, ces femmes mettent en mots le désordre du monde dans un style lyrique et panique, dynamitant la langue comme les cahots de ce voyage dont on ne voit jamais le bout.

Samothrace… ironiquement tiré du nom de la statue découverte en 1863 sur l’île grecque de Samothrace : statue de la déesse ailée Niké, personnification de la victoire…"

À noter la réédition, au Nouvel Attila, du premier roman de Nicole Caligaris, La Scie patriotique, dans une édition augmentée des gravures de Denis Pouppeville qui l’avaient inspiré.


Les Samothraces
de Nicole Caligaris
Paris : Éditions Le Nouvel Attila-Label Othello, 2016
ISBN : 979-10-95244-05-9
Leporello de 14x28cm dépliable sur 6,60m de long. - Prix : 27€