Publié le 16/04/2021

Directeur(trice) des bibliothèques - Tours (37)

Date limite d’envoi des candidatures : 13 mai 2021
Pour sa direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine, et des Archives, la ville de Tours recrute :
un(e) directeur(trice) des bibilothèques

Missions du poste

  • Aide à définir les orientations d'une politique de lecture publique et mettre en œuvre les orientations validées par les élus municipaux.
  • Pilotage et coordination de l’équipe de direction (8 cadres A en charge des sections et des services transversaux).
  • Pilotage et animation de l’ensemble des équipes du service :
    - Gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation…),
    - Mobilisation des compétences autour du projet de service et motivation des équipes,
    - Impulsion des dynamiques de réflexion et d’innovation,
    - Relais des informations auprès des agents en mettant en place des moyens adaptés (communication interne).
  • Proposition des orientations stratégiques et des évolutions du projet d'établissement (2ème projet scientifique et culturel 2022-2026- à mettre en place après évaluation de l’actuel PSC 2017-2021) en lien avec les responsables de secteurs et les agents.
  • Identification des besoins de la population à desservir en matière de culture, de formation, d'information, et de loisirs.
  • Traduction des orientations de lecture publique en plan d'actions/projets dans le cadre du PSC 2 :
    - Suivi et amélioration de la politique documentaire,
    - Suivi de la politique de conservation globale (fonds ancien et local, Centre Patrice Wolf, vinyles),
    - Suivi des actions culturelles dans et hors les murs,
    - Suivi de la stratégie numérique, notamment en lien avec la Direction départementale du Livre et de la Lecture (DdLLP 37),
    - Suivi des services aux publics dont publics empêchés,
    - Valorisation des collections (site, réseaux sociaux, communication, etc.) dans et hors les murs.
  • Suivi du changement et de la modernisation du réseau de bibliothèques (services au public, horaires, ouverture élargie, suivi des bâtiments et du mobilier, mise à jour du règlement intérieur, etc.).
  • Développement des partenariats culturels, scientifiques et techniques.
  • Vision prospective à partir d'une veille scientifique et technique, sur l'évaluation des usages et des supports et sur les techniques relatives au management des bibliothèques et des politiques publiques.
  • Elaboration et rédaction du bilan annuel des réalisations et des actions mises en œuvre.
  • Pilotage et coordination de la gestion administrative et budgétaire du service ainsi que suivi des aspects techniques et bâtimentaires du réseau avec les différentes directions municipales et les prestataires concernés.
  • Participation active à la mise en synergie de services aux objets similaires mais présent tant dans le service Archives et Patrimoine qu’aux Affaires Culturelles et Education Populaire : gestion de fonds anciens, banques d’images, expositions, conférences…

Compétences

Savoirs :
  • Management public territorial, très bon niveau de culture générale ;
  • Cadre juridique/institutionnel et fonctionnement des bibliothèques et ERP ;
  • Enjeux et politiques de lecture publique ; Politiques publiques de développement du territoire ;
  • Principes et enjeux du droit de patrimoine, de l’information, de la propriété intellectuelle et de leurs applications aux bibliothèques ;
  • Capacité à traduire les orientations et priorité des Elus pour le secteur, en plans d’actions, projets et programmes ;
  • Enjeux, acteurs et histoire et forces du territoire ;
  • Collaboration avec le milieu associatif ;
  • Méthode d’ingénierie de projet ;
  • Techniques d’animation et de communication ;
  • Logique de réseau ;
  • Règles budgétaires et de comptabilité publique (M14, M52) ;
  • Marché publics.
Savoir-faire :
  • Contribution à l’élaboration d’une politique culturelle ;
  • Elaboration et mise en œuvre du projet d’établissement ;
  • Contribution à la conduite du projet de service de la Direction (DACPA) ;
  • Programmation, mise en projet et conduite d’orientations documentaires et de services ;
  • Veille et recherche scientifiques et techniques relatives au management des bibliothèques et politiques publiques culturelles ;
  • Développement et animation de partenariats ;
  • Solides connaissances en bibliothéconomie et gestion informatisée de fonds et bases documentaires et patrimoniales. Il/ elle maîtrise l’outil informatique et les logiciels métiers.
Savoir être :
  • Sens du service public,
  • Compétences et qualités relationnelles ;
  • Créativité, diplomatie, autonomie ;
  • Capacité d'investissement ;
  • Sens du travail en transversalité et très bonne capacité à manager une équipe ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Aptitude au travail en équipe et en transversalité ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Disponibilité.

Lien(s) utile(s)


Au cœur d’une métropole de 300 000 habitants, la Ville de Tours (139 000 habitants) porte une identité patrimoniale, culturelle et littéraire marquée, notamment autour de la Loire, site naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Ce poste est à pourvoir à la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (DACPA), jeune direction en cours de restructuration par les rapprochements progressifs de deux services : Affaires Culturelles et Education Populaire avec les Archives et le Patrimoine.
Le réseau de lecture publique constitue un maillon structurant de l’offre culturelle grâce à ses sept équipements (3 médiathèques, 4 bibliothèques de quartier) et deux bibliobus. La bibliothèque centrale est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Avec 34h30 heures d’ouverture hebdomadaires du mardi au samedi plus un dimanche après-midi par mois, des fonds documentaires riches de plus de 400 000 documents, une programmation culturelle foisonnante, ce réseau municipal dessert la population de Tours et sa métropole (25 387 usagers actifs en 2019).

Dans le cadre de la politique culturelle et patrimoniale définie par la collectivité, la directrice/le directeur définit les rôles et contributions du réseau de bibliothèques en faveur des enjeux culturels, économiques et sociaux de la collectivité. Elle/il met en œuvre la politique de lecture publique et du patrimoine écrit et conduit un projet d’établissement dont elle/il assume la responsabilité de la gestion administrative, technique et budgétaire. Elle/il contrôle l’emploi des ressources.
Elle/il élabore la politique scientifique et culturelle des bibliothèques en lien avec les élus, la Direction Générale et la DACPA, et en définit la mise en œuvre avec la contribution des 8 cadres de direction, sur une équipe de 110 agents environ.

Cadre d’emploi des Conservateurs Territoriaux des Bibliothèques
Par voie contractuelle ou statutaire
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d’exercice du poste : Tours

Profil recherché

  • Expérience significative indispensable dans un poste similaire, acquise idéalement en collectivité
  • Formation supérieure (INET – ENSSIB)
  • Formation en politique culturelle
  • Formations en management et conduite de projet indispensables

Contacts pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Madame Camille LECAS Directrice de la Culture, des Archives et du Patrimoine au 07 88 30 89 26 ou à c.lecas@ville-tours.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser, jusqu'au 13 mai 2021 inclus, à la Direction des ressources Humaines par courrier électronique à s.collongues@tours-metropole.fr ou par courrier postal à

Monsieur le Maire de TOURS
Direction des Ressources Humaines
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS CEDEX 9