Publié le 08/09/2015

Deux librairies spécialisées jeunesse en région

Citrouille, la revue des librairies sorcières, membres de l'association ALSJ (Association des librairies spécialisées jeunesse), a donné carte blanche aux professionnels pour une présentation de leur commerce et de leur démarche, dans le numéro spécial 60 de novembre 2011, à l'occasion des trente ans de l'association.
Avec l'autorisation du rédacteur en chef, l'auteur Thierry Lenain, nous vous proposons ces paroles enthousiastes, militantes, amoureuses de leur métier et toujours d'actualité.

La librairie Libr'enfant à Tours

Le nom de notre librairie fût donnée par son fondateur Alain Fievez en 1980. Libr'enfant est un savant mélange de quelques ingrédients : "librairie", lieu de vente de livres ; "liberté", qui se conquiert avec des mots, de l'imaginaire et de la connaissance ; "enfant", au singulier, parce que chaque enfant est unique et différent ; "libres enfants de Summerhill", un ouvrage relatant une expérience pédagogique anglaise qui, à l'époque, avait fortement intéressé notre prédécesseur. Le nom ainsi trouvé demeure notre leitmotiv depuis trente-et-un ans : autonomie, responsabilité et liberté, que nous cherchons à développer chez nos jeunes lecteurs, citoyens en herbe. Nous sommes aujourd'hui trois personnes à travailler à la librairie. Toujours disponibles pour présenter albums et romans, nous demeurons attentives aux requêtes des parents et aux désirs des enfants... au détour d'une histoire, il nous teint à coeur de partager nos convictions : nous ne choisissons pas l'ouvrage en fonction du sexe ou de l'âge de l'enfant (ou de la couleur des yeux de sa grand-mère !), mais en fonction de chacun de nos lecteurs, car chaque être est unique et rencontre la littérature selon ses envies...ou non, comme aime à nous le rappeler Daniel Pennac avec les "droits imprescriptibles du lecteur !" Et pour promouvoir la littérature le plus largement possible, nous travaillons avec des collectivités locales, intervenons lors de formations professionnelles, participons à des comités de lecture et des manifestations culturelles, invitons auteurs et illustrateurs... La librairie devient alors un lieu de rencontre militant pour l'enfance et la littérature jeunesse.

Hélène Dru-Duteil, Danielle Blanc et Rachel Dionnet
Librairie Libr'enfant - 48, rue Colbert 37000 Tours

Tél. 02 47 66 95 90



La librairie Les Pages du donjon à Bourges

Croire et défendre ses idées. S'unir. Trois principes qui animent les personnages des livres que nous avons choisis. Trois idées qui rythment la vie des Pages du donjon et celle de l'ALSJ. C'est en unissant nos connaissances et compétences que nous avons pu donner vie aux Pages du donjon il y a maintenant près de deux ans. Nous avons cru et défendu notre concept de librairie spécialisée jeunesse couplée à une boutique de jouets et jeux pour tous les âges et à un salon de thé où l'on peut discuter de nos lectures, proposer des animations et des expositions culturelles... Chaque jour, comme au sein de l'ALSJ (association à laquelle nous nous sommes unis il y a plus d'un an), nous défendons la qualité et la pluralité des ouvrages jeunesse. Nous mettons en avant des auteurs et des illustrateurs qui nous ont touchés et nous offrons tout notre savoir-faire à nos clients pour les aider à aller vers de oeuvres parfois plus difficiles que d'autres. À chaque lecteur, nous donnons de notre temps et de nos idées pour trouver des livres qui répondront à sa sensibilité ou à ses besoins. La satisfaction, les sourires et les coups de coeur de nos clients, des auteurs et illistrateurs invités, des éditeurs rencontrés et de nos représentants nous dynamisent chaque jour. Tous ces échanges nous entraînent à poursuivre avec enthousiasme ce chemin. Alors,...en route pour une troisième année des Pages du donjon et une trente-et-unième année de l'ALSJ !

Bénédicte Philifert et Yannick Oudinet
Librairie Les Pages du donjon - 56, rue Coursalon 18000 Bourges
Tél.
02 48 50 20 86

La librairie les Pages du donjon a maintenant 7 ans et s'est inscrite comme partenaire berruyer incontournable en matière de littérature jeunesse.