DÉLIRES DE LIRE, salon du livre jeunesse

du 16 au 18 avril 2021 à St Gervais la Forêt (41)

La ville de Saint-Gervais-la-Forêt vous donne rendez-vous du 16 au 18 avril 2021 pour la sixième édition du Salon du livre jeunesse Délires de lire. L'autrice-illustratrice Nathalie Novi est la marraine de cette nouvelle édition qui s'articule autour de la thématique "Nos vies d'enfance". Un événement à ne pas manquer ! Il y en aura pour tous les goûts : des tout-petits non lecteurs aux adultes !

Ce salon, organisé par la municipalité de Saint-Gervais-la-Forêt a pour but de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture, il est ouvert à tous et gratuit. L'ambition est de partager le plaisir de lire, de valoriser la création dans ce domaine, de favoriser les rencontres entre les enfants et des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et tous les acteurs de la chaine du livre. Délires de lire, est la plus importante manifestation consacrée exclusivement à la littérature jeunesse du Loir-et-Cher

Un objectif : amener les enfants au plaisir de la lecture
et à la découverte du monde des livres

Pendant cinq jours, en amont du salon, 19 auteurs/illustrateurs jeunesse iront dans les écoles du Loir-et-Cher, à la rencontre des élèves dans le cadre d'ateliers pédagogiques. Ce seront donc 140 classes de la maternelle au collège (près de 3 500 élèves) qui vont avoir le plaisir d’accueillir un auteur !

Le salon : un espace dédié à la jeunesse
un grand moment de convivialité et de plaisir autour du livre et de ceux qui les créent ; la possibilité de rencontrer plus d'une vingtaine auteurs-illustrateurs.

Cette nouvelle édition de « Délires de lire » réunira enfants, parents et tout le public autour des auteurs et illustrateurs, des éditeurs, libraires, acteurs de la chaîne du livre, conteurs, comédiens, à travers dédicaces, ateliers, animations, spectacles (conte musical théâtralisé et spectacles déambulatoires) et lectures autour de l’enfance, expositions et la découverte de beaucoup de livres, bien sur ! Ateliers d’écriture, de dessin, de peinture, de pop-up, de calligraphie asiatique, de magie, un coin des histoires, des lectures multilingues, des jeux, des découpages, etc.

Dès le 31 mars, 4 des expositions présentées lors du salon seront accessibles au public à Blois et à Vineuil. « Le monde intime de nos vies », « exquis portraits de famille », « Rétrospective Adrienne Ségur », « Dans les livres, il y a... ». Pendant le salon, à ces 4 expositions s'ajoutera l'exposition des travaux artistiques réalisés par les élèves pendant l'année.

>>> les auteurs présents
Nathalie NOVI (illustratrice/peintre littéraire)Gaya WISNIEWSKI (autrice / illustratrice)Olivier DAUMAS (auteur / illustrateur)Pauline KALIOUJNY (autrice / illustratrice)Justine BRAX (illustratrice)Frédéric STEHR (auteur / illustrateur)Arnaud BOUTIN (auteur / illustrateur)Laëtitia LE SAUX (autrice / illustratrice)Gaëlle DUHAZÉ (autrice / illustratrice)Delphine CHEDRU (autrice / illustratrice)KOTIMI (autrice / illustratrice)Ingrid CHABBERT (autrice / scénariste)Cécile VANGOUT (autrice / illustratrice)Aurélia FRONTY (illustratrice)Marine SCHNEIDER (autrice / illustratrice)Max DUCOS (peintre / auteur / illustrateur)Soufie RÉGANI (autrice / illustratrice)Isabelle GIL (plasticienne)Régis LEJONC (auteur / illustrateur)

>>> les expositions en amont et pendant le salon 

  • « Le monde intime de nos vies » Nathalie NOVI
    Maison de la BD à Blois du 30 mars au 14 avril 2021. Et Saint-Gervais-la-Forêt du 16 au 18 avril 2021. 
  • « Exquis portraits de famille» Collectif d'illustrateurs (trices) et d'auteurs(trices)
    Espace culturel Leclerc à Blois du 30 mars au 14 avril 2021. Et Saint-Gervais-la-Forêt du 16 au 18 avril 2021 
  • « Dans les livres, il y a ... » Isabelle Gil
    Bibliothèque de Vineuil du 31 mars au 14 avril 2021. Et Saint-Gervais-la-Forêt du 16 au 18 avril 2021
  • « Rétrospective Adrienne Ségur, illustratrice jeunesse »
    Bibliothèque Abbé Grégoire du 31 mars au 14 avril 2021. Et Saint-Gervais-la-Forêt du 16 au 18 avril 2021 
  • Exclusivement visible à Saint-Gervais-la-Forêt du 16 au 18 avril 2021: 
    Projet d'arts plastiques : Nos vies d'enfance. Exposition des travaux artistiques réalisés par les élèves pendant l'année.

>>> Quelques dates en amont du salon

  • 12 mars à 18h30 - Projection du film « Illettrés » Espace Jean-Claude Deret à Saint-Gervais-la-Forêt en partenariat avec le Conseil départemental.
  • 31 mars à 9h - Rencontre avec Nathalie Novi pour les professionnels
  • A partir du 31 mars - Présentation au grand public des expositions à Blois et à Vineuil