DÉLIRES DE LIRE, salon du livre jeunesse

du 6 au 8 mars, à Saint Gervais la Forêt (41)

La ville de Saint-Gervais-la-Forêt vous donne rendez-vous du 6 au 8 mars pour la cinquieme édition du Salon du livre jeunesse Délires de lire. L'auteur-illustrateur François Place est le parrain de cette nouvelle édition qui  s'articule autour de la thématique "Vagabondages dans les Ailleurs". Un événement à ne pas manquer ! Il y en aura pour tous les goûts : des tout-petits non lecteurs aux adultes !

Ce salon, organisé par la municipalité de Saint-Gervais-la-Forêt a pour but de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture, il est ouvert à tous et gratuit. L'ambition est de partager le plaisir de lire, de valoriser la création dans ce domaine, de favoriser les rencontres entre les enfants et des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et tous les acteurs de la chaine du livre. 

Un objectif : amener les enfants au plaisir de la lecture
et à la découverte du monde des livres

Pendant deux jours, en amont du salon, 24 auteurs/illustrateurs/conteurs jeunesse iront dans les écoles du Loir-et-Cher, à la rencontre des élèves dans le cadre d'ateliers pédagogiques. Ce seront donc 154 classes de la maternelle au collège (près de 3700 élèves) qui vont avoir le plaisir d’accueillir un auteur !

Le salon : un espace dédié à la jeunesse
un grand moment de convivialité et de plaisir autour du livre et de ceux qui les créent ; la possibilité de rencontrer près d'une trentaine auteurs-illustrateurs.

Cette nouvelle édition de « Délires de lire » réunira enfants, parents et tout le public autour des auteurs et illustrateurs, des éditeurs, libraires, acteurs de la chaîne du livre, conteurs, comédiens, à travers dédicaces, ateliers, animations, spectacles (conte musical théâtralisé et spectacles déambulatoires) et lectures autour des vagabondages, expositions et la découverte de beaucoup de livres, bien sur ! Ateliers d’écriture, de dessin, de peinture, de pop-up, de calligraphie asiatique, de magie, un coin des histoires, des lectures multilingues, des jeux, des découpages, etc.

>>> les auteurs présents
Géraldine ALIBEU, autrice-illustratrice (s.d) ; May ANGELI, autrice-illustratrice (s.d) ; Marianne BARCILON, autrice-illustratrice (s) ; BARROUX, auteur-illustrateur (s.d) ; Sandrine BONINI, autrice-illustratrice (s.d) ; Mathilde BOURGON, illustratrice (s) ; Anne BROUILLARD, autrice-illustratrice (s) ; Ella CHARBON, illustratrice (s) ; COCOTTE EN PAPIER, illustratrice (s.d) ; Laurent CORVAISIER, illustrateur (s.d) ; Mélanie FUENTES, illustratrice (s.d) ; Claire GARRALON, illustratrice (s.d) ; Stéphane GIREL, auteur-illustrateur (s.d) ; Alexandra HUARD, illustratrice (s.d) ; IZOU, illustratrice (s.d) ; KOTIMI, illustratrice (s.d) ; Marion JANIN, autrice-illustratrice (s.d) ; Nicolas JOLIVOT, auteur-illustrateur/carnettiste (s.d) ; Baptistine MESANGE, autrice-illustratrice (s.d) ; Sébastien PELON, auteur-illustrateur (s.d) ; Lucie PHAN, autrice-illustratrice (s.d) ; Lucile PLACIN, iIllustratrice (s.d) ; Seng-Soun RATANAVANH, illustratrice (s.d) ; LUCIEN et Aude BELIVEAU, illustrateur et autrice (s.d) ; Claire GODARD, autrice-illustratrice (s.d) ; Annie BOUTHEMY, illustratrice (s.d) ; Sylvie GRELET, autrice-illustratrice (s.d)

>>> les expositions
Cette année : François Place – Laurent Corvaisier – Anne Brouillard, coup de projecteur sur les Éditions Hong Fei, « Vagabondages étudiants ! » proposés par l’ETIC ainsi que l'exposition des travaux artistiques réalisés par les élèves pendant l'année). Une exposition consacrée à Izou sera également présentée à la bibliothèque de Vineuil.
Découvrez la présentation des expositions dans le programme téléchargeable en bas de l'article.

>>> Conférence de Laurent Corvaisier, auteur/illustrateur jeunesse
Jeudi 5 mars à 18h30 ETIC Arts Appliqués et Designà Blois. Entrée libre et gratuite

>>> La rencontre professionnelle | 4 mars à 14h à l'auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois (entrée libre)
Délires de lire organise, en partenariat avec la bibliothèque de Blois, "La demi-journée des professionnels" où l'illustrateur François Place rencontre les enseignants, bibliothécaires, bénévoles de Lire et faire lire, et professionnels de la chaîne du livre.
Il présentera son parcours artistique. La rencontre sera suivie d'une visite commentée par l'artiste de l'exposition qui lui est consacrée à la Maison de la BD.

Lieux de la manifestation : 
Espace Jean-Claude Deret
41350 Saint-Gervais-la-Forêt 

Contact :
Catherine Bony
Mairie - 15, rue des écoles
41355 Saint-Gervais-la-Forêt
Tél 02 54 50 51 52 


L'invité d'honneur, François Place

François Place est né en 1957 à Ezanville, en banlieue parisienne.
Après un bac littéraire, il fait des études de communication visuelle à l’école Estienne (1974-1977).
Il travaille pendant quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité.
En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins d’adolescent. Il écrit et illustre alors une série de livres documentaires sur le thème des voyages et de la découverte du monde. Il contribue à la même époque à d’autres ouvrages documentaires dans la collection des guides Gallimard, et illustre des romans, notamment ceux de Michael Morpurgo.
Depuis 1992, date de la sortie du livre : les derniers géants, aux éditions Casterman, François Place construit une oeuvre autour du thème des voyages, constituée de plusieurs romans ( Angel l’indien blanc, la douane volante), et d’albums illustrés ( Atlas des géographes d’Orbae, la fille des batailles)
Il a voyagé dans un premier temps en lisant un grand nombre de récits, puis en en imaginant à son tour, et enfin, en répondant à l’invitation de plusieurs centres culturels à travers le monde.
Ses illustrations sont régulièrement proposées en exposition par la galerie l’Art à la page.