DÉLIRES DE LIRE, salon du livre jeunesse

du 25 au 27 mars 2022 à St Gervais la Forêt (41)

La ville de Saint-Gervais-la-Forêt vous donne rendez-vous du 25 au 27 mars 2022 pour la septième édition du Salon du livre jeunesse Délires de lire. L'autrice-illustratrice Carole Chaix est la marraine de cette nouvelle édition qui s'articule autour de la thématique "Nature(s)". Un événement à ne pas manquer ! Il y en aura pour tous les goûts : des tout-petits non lecteurs aux adultes !

Ce salon, organisé par la municipalité de Saint-Gervais-la-Forêt a pour but de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture, il est ouvert à tous et gratuit. L'ambition est de partager le plaisir de lire, de valoriser la création dans ce domaine, de favoriser les rencontres entre les enfants et des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et tous les acteurs de la chaine du livre. Délires de lire, est la plus importante manifestation consacrée exclusivement à la littérature jeunesse du Loir-et-Cher

Un objectif : amener les enfants au plaisir de la lecture et à la découverte du monde des livres et de l'illustration

Pendant 4 jours (du 22 au 25 mars) 24 auteurs/illustrateurs jeunesse iront à la rencontre des enfants, dans le cadre d'ateliers, dans des écoles et collèges de tout le département (150 classes soit près de 3 500 élèves, 32 communes du Loir-et-Cher et 1 d’Indre-et-Loire concernées), et dans des bibliothèques ou centres de loisirs le 23 mars 2022.

Le salon : un espace convivial dédié à l'enfance et à la jeunesse, un grand moment de convivialité et de plaisir autour du livre et de ceux qui les créent ; la possibilité de rencontrer plus de 26 auteurs-illustrateurs.

Le salon grand public se tiendra du 25 au 27 mars 2022 à Saint-Gervais-la-Forêt. Cette 7e édition de « Délires de lire » réunira enfants, parents et tout le public autour des auteurs et illustrateurs, des éditeurs, libraires, acteurs de la chaîne du livre, conteurs, comédiens, à travers dédicaces, ateliers, animations, spectacles (conte musical théâtralisé et spectacles déambulatoires) et lectures autour de l’enfance, expositions et la découverte de beaucoup de livres, bien sur ! Ateliers d’écriture, de dessin, de peinture, de pop-up, de calligraphie asiatique, de magie, un coin des histoires, des lectures multilingues, des jeux, des découpages, etc.

Du 8 mars au 30 avril différentes expositions présentées lors du salon seront accessibles au public dans 4 lieux différents à Blois, Saint-Gervais-la-Forêt et à Vineuil.

>>> les auteurs présents
Perceval BARRIER, illustrateur / Régis LEJONC, illustrateur / Lucie BRUNELLIÈRE, autrice-illustratrice / Clémence MONNET, illustratrice / Arno CÉLÉRIER, auteur-illustrateur / Annelore PAROT, illustratrice / Carole CHAIX, autrice-illustratrice / Clémence POLLET, illustratrice / Sébastien CHEBRET, illustrateur / Soufie RÉGANI, autrice-illustratrice / COCOTTE EN PAPIER, illustratrice / Marine RIVOAL, autrice-illustratrice / Claire DÉ, autrice-illustratrice / Cécile ROUMIGUIÈRE, autrice / Kris DI GIACOMO, autrice-illustratrice / Adeline RUEL, autrice-illustratrice, Chloé DU COLOMBIER, autrice-illustratrice / Thomas SCOTTO, auteur / Pauline KALIOUJNY, autrice-illustratrice / Isabelle SIMON, autrice-illustratrice-sculptrice / KIKO, illustrateur / Frédéric STEHR, auteur-illustrateur / Maïté LABOUDIGUE, autrice-illustratrice / Julia WOIGNIER, autrice-illustratrice.

Les auteurs seront présents à tour de rôle pour des dédicaces à l'Escape Culturel Leclerc, la Librairie Labbé et la bibliothèque Abbé-Grégoire.

>>> les expositions et rencontres en amont et pendant le salon 

Ouverture au grand public et aux classes de 3 expositions à Blois et à Vineuil :

  • Exposition Carole Chaix « Nature(s) paysages contrastés » à la Maison de la BD à Blois du 7 au 23 mars et du 25 au 27 mars à Saint-Gervais-la-Forêt 
  • Exposition Pauline Kalioujny «Nature sensible » à l'espace culturel Porte-Côté du 8 au 23 mars et du 25 au 27 mars à Saint-Gervais-la-Forêt Exposition Chloé Du Colombier et les éditions Ricochet à la bibliothèque de Vineuil du 8 au 26 mars 
  • Exposition Adrienne Ségur « Rétrospective Adrienne Ségur : illustratrice jeunesse » du 25 au 27 mars à Saint-Gervais-la-Forêt puis du 29 mars au 30 avril à la bibliothèque Abbé-Grégoire à Blois
  • Rencontre professionnelle avec Carole Chaix en partenariat avec la bibliothèque Abbé-Grégoire et la Maison de la BD. Le mercredi 9 mars à 9h30 à Blois.
  • Projection du film « Illettré » de Jean-Pierre Améris suivi d'un débat avec Aline Le Guluche autrice du livre « J'ai appris à lire à 50 ans ». Espace Jean-Claude Deret à Saint-Gervais-la-Forêt en partenariat avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher. Le jeudi 10 mars à 20h Saint-Gervais-la-Forêt

Entrée gratuite (ateliers, animations, spectacles, expositions et dédicaces ouverts à tous et gratuits)

Lieux de la manifestation : 

Espace Jean-Claude Deret
41350 Saint-Gervais-la-Forêt 

Contact :
Catherine Bony
Mairie - 15, rue des écoles
41355 Saint-Gervais-la-Forêt
Tél 02 54 50 51 52 

Les libraires partenaires et les maisons d'édition invitées
Librairie Labbé (Blois) et l'Espace culturel Porte Côté (Blois)
Editions Bilboquet (Vineuil)
Editions HongFei Cultures (Amboise)
Editions de L'Elan Vert (Saint-Pierre-des-Corps)
Editions Utopiques (Albussac)


Carole Chaix 

Elle vit et travaille à Paris depuis presque 30 ans. Elle est illustratrice tout terrain. Ses images et ses histoires voyagent de l’album jeunesse aux résidences de dessin sur les territoires. Le dessin est devenu sa deuxième langue. La vie de tous les jours et les gens sont ses sujets préférés. Ses images sont un entremêlement de calme et d’agitation, d’intimité et d’universalité, de dedans et de dehors. 
Son travail va de la table de son atelier à la rue et jusqu’aux grands espaces des fresques où c’est carrément permis de colorier. Elle mélange les styles, les traits, les rencontres et les genres pour et avec le tout et grand public. Rome a été un coup de foudre. Y retourner régulièrement fait parti de son travail.

son instagram
En savoir + sur Carole Chaix