Publié le 02/04/2015

Découvrez le site internet “Le Lys dans la vallée"

Le site Le Lys dans la vallée est une édition numérique enrichie et collaborative du texte d’Honoré de Balzac. Il permet de retracer la genèse du roman en offrant la consultation des différents états du texte, au fil des ajouts et corrections de l’auteur et des éditions successives parues de son vivant. Ce site présente également des ressources documentaires et des outils qui permettent de faciliter l’appréhension de ce chef-d’œuvre de la littérature française par différents publics (chercheurs, enseignants, élèves, touristes).

L’intrigue principale du roman Le Lys dans la vallée se déroule au cœur de la vallée de l’Indre, sur la commune de Saché (37). Honoré de Balzac s’est inspiré de lieux qu’il connaissait. Tourangeau de naissance, le romancier est régulièrement venu séjourner au château de Saché de 1825 à 1848. Aujourd’hui propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire, ce château est devenu un musée consacré à Honoré de Balzac. Ses collections comptent trois volumes d’épreuves du Lys dans la vallée corrigées de la main de l’auteur. Dans le cadre de l’appel à projets Numérisation 2011 du Ministère de la culture, ces documents patrimoniaux ont été numérisés pour préserver leurs contenus. Ils sont aujourd’hui accessibles aux publics les plus larges par leur mise en ligne sur ce site internet.

Retracer la genèse du roman Le Lys dans la vallée

« Les épreuves de Balzac sont plus instructives qu’aucun exposé. » (André Malraux, L’Homme précaire et la Littérature, 1977). Honoré de Balzac est l’un des premiers écrivains français à avoir conservé ses manuscrits. Témoignage du procédé de création de l’auteur, la correction des épreuves fait tant et si bien partie de ses méthodes d’écriture que l’on estime que « Balzac écrit en imprimant » (Stéphane Vachon, « Honoré de Balzac au travail », dans Honoré de Balzac, Illusions perdues, Paris, éd. Verdier, 2010). L’ensemble des documents permettant de retracer la genèse du roman Le Lys dans la vallée est l’un des plus représentatifs du travail de composition du romancier. Il comprend un manuscrit, des placards, sept dossiers d’épreuves et quatre éditions parues du vivant de Balzac. Le site Le Lys dans la vallée propose la consultation interactive des fac-similés des trois dossiers d’épreuves conservés au musée Balzac ainsi que ceux des éditions du roman.

Des ressources documentaires autour du roman

Ce site offre aux internautes des ressources multiples autour du roman Le Lys dans la vallée : notices sur les personnages et les lieux du roman, articles d’analyse, images (illustrations, estampes, photographies, cartes postales, etc.), vidéos (extraits d’adaptations théâtrales ou cinématographiques), documents sonores (lectures du roman, adaptations musicales), fiches pédagogiques, carte interactive de la Touraine, carnets de voyage.