Conférence "Peinture et bandes dessinées" par Vincent Henry, scénariste et éditeur de BD

samedi 28 nov., 16h à Tours (37)

Vincent Henry, scénariste et éditeur de BD vous donne rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Tours le samedi 28 novembre 2020 à  16h, pour une conférence nommée "La force expressive d'une planche de bande dessinée est-elle de même nature que celle de la peinture ?".

Sur la base de 5 œuvres du musée et autant de planches originales issues de BD des éditions La Boîte à Bulles, Vincent Henry vous fait découvrir les différentes techniques de narration utilisées dans la peinture "classique" et en bande dessinée. Deux disciplines, deux techniques, et tant de points communs !

Vincent Henry est né en 1966. Après des études de gestion et une carrière classique dans l'industrie, il décide de vivre ses passions et se lance dans le journalisme BD, puis la création d'une maison d'édition : La Boîte à Bulles. À partir de 2013, il décide de franchir une nouvelle étape dans la poursuite de ses rêves et signe les scénarios de plusieurs oeuvres fort différentes : La Boîte à Bulles en images (autobiographie avec un collectif de dessinateurs), Loulou ne veut pas grandir (BD jeunesse avec Stéphanie Bellat), puis en 2015 Alexandre Jacob, journal d'un cambrioleur anarchiste suivi en 2017 de Jacques Damour (tous deux avec Gaël Henry, éditions Sarbacane). Il collabore également avec Bruno Loth et signe la biographie du pasteur John Bost, pionnier de l'action sociale, dans John Bost, un précurseur.