Publié le 22/09/2020

Conférence "Les mobilités géographiques, l'état des savoirs"

mardi 13 octobre, 18h30 à La Riche (37)

Dans le cadre de la Semaine de l'Architecture & du Paysage, venez assister à la conférence "Les mobilités géographiques, l'état des savoirs" de Nicolas Oppenchaim qui se fondera sur son ouvrage Manuel de sociologie des mobilités géographiques paru en 2019 aux Presses Universitaires François Rabelais.

La crise des Gilets Jaunes a placé sur le devant de la scène de manière inattendue et brutale les contraintes de déplacements d’une part importante de Français, pris au piège entre les coûts croissants de leur mobilité et l’absence d’alternatives à la voiture pour se déplacer au quotidien. A l’image de cette crise, les mobilités occupent une place centrale dans de nombreuses questions d’actualité brûlantes : la gestion du déconfinement, le développement du télétravail, la transition écologique, l’überisation du travail, l’impossibilité pour les demandeurs d’emploi de refuser une offre, même si elle nécessite une heure de trajet, etc.
Afin de mieux comprendre les enjeux des mobilités dans notre société, cette présentation a pour objectif de proposer aux élus et au grand public un état des savoirs des travaux de sociologie et de géographie sur la question.

Nicolas OPPENCHAIM est maître de conférences en sociologie à l’université de Tours et chercheur au laboratoire Citeres. Il travaille sur les questions de mobilités géographiques et sur différents sujets en lien avec l’enfance. Il a publié les ouvrages Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité et le Manuel de sociologies des mobilités géographiques aux Presses universitaires François-Rabelais

Cette conférence se déroule dans le cadre de la Semaine de l'Architecture & du Paysage, pilotée par le CAUE 37, qui aura lieu du 12 au 18 octobre 2020 à Tours et dans d’autres communes du département autour des thèmes Pavillonnaire, Périurbain et Mobilités. 
Une programmation ayant pour ambition de proposer à tous les publics (élu.e.s, enseignant.e.s, particuliers… ruraux et urbains) de se rencontrer afin d’échanger et de réfléchir ensemble aux enjeux actuels de l’aménagement de nos territoires, nous serions ravis si vous pouviez relayer ces informations et vous compter parmi nous lors de nos différentes manifestations.

En savoir +


► mardi 13 octobre 18h30 conférence gratuite durée : 1h30
à La Laverie 9, rue du Port - 37520 La Riche
Renseignements : 02 47 31 13 40


Manuel de sociologie des mobilités géographiques, Leslie Belton-Chevalier, Nicolas Oppenchaim, Stéphanie Vincent-Geslin 
Presses Universitaires François-Rabelais, 2019. - ISBN : 978-2-86906-713-4. - 216 p. - prix : 19€

Premier manuel de sociologie en langue française sur la question des mobilités géographiques du quotidien, cet ouvrage dresse un large panorama de l’état des connaissances sur cette question, tout en ouvrant de multiples pistes de réflexion pour de futures recherches.

Quelle place occupent les mobilités géographiques aujourd’hui dans nos sociétés ? Comment ont-elles évoluées au fil du temps ? Pourquoi les représentations de la mobilité sont-elles si ambivalentes ? Comment les mobilités géographiques s’articulent-elles avec les inégalités sociales et territoriales qui traversent nos sociétés ? Comment la sociologie s’est-elle saisie de cet objet, longtemps réservé aux géographes et à la socio-économie des transports ?
écrit dans un langage accessible, ce manuel s’adresse tout autant au grand public, curieux de mieux comprendre les enjeux des mobilités (en particulier les mobilités quotidiennes), qu’aux étudiants. Enfin, chaque chapitre est enrichi d'interviews vidéos inédites en ligne de grands spécialistes mondialement reconnus : Pierre Lannoy, Jean-Pierre Orfeuil, Cécile Vignal, Anne-Catherine Wagner, Vincent Kaufmann, Jean-Yves Authier, Laurent Cailly et Michel Lussault.