Conférence-atelier d'Étienne Appert, auteur BD

mercredi 21 oct., 16h à Tours (37)

Étienne Appert, auteur de Rivière d'encre (Éd. La Boîte à Bulles) vous donne rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Tours, le 21 octobre 2020 à 16h pour une expérience incroyable entre conférence, atelier et spectacle conté !

Accompagner sa vie par le dessin… Même sans savoir dessiner !
par Étienne Appert, auteur de bandes dessinées

Non seulement le dessin n’est pas réservé à une élite d’artistes, mais il peut même devenir un compagnon précieux pour chacun dans tous les domaines de la vie. Par des éclairages méthodologiques, des récits puisés dans la mythologie, l’étude d’oeuvres du musée, des témoignages personnels, des exemples, des exercices proposés au public, Étienne Appert propose à chacun d’apprivoiser son trait pour s’accompagner soi-même dans ses projets, ses émotions, ses rêves...

Rivière d'encre, Étienne Appert
Saint Avertin : La Boîte à Bulles, 2020. - ISBN : 978-2-849533-49-9. - 224p. - prix : 28€
« Pourquoi tu dessines ? » demande un jour un enfant à Étienne.
Pour répondre à son questionnement, l'auteur choisit d’emprunter ce qu'il nomme la rivière d’encre : celle qui coule depuis le tout premier trait tracé par un homme et contient chaque histoire personnelle et universelle du dessin.
La légende veut que le premier dessin ait été tracé en Grèce bien avant l’antiquité, par la main d’une femme qui voulu accrocher sur le mur de sa maison l’ombre de son aimé. C'est son histoire que nous suivons, mêlée aux souvenirs de l’auteur et à ceux de l’enfant qui l’accompagne. Et, pour un bout de chemin, François Boucq et Edmond Baudouin leur serviront de guides.
Dessiner, mais pour quoi alors ? Pour laisser quelque chose dans l’au-delà, nous qui sommes mortels ? Pour donner forme à l’innommable ? Pour accrocher l’ombre d’un être aimé sur le mur de sa maison ?

Musée des Beaux-Arts
18 Place François Sicard
37000 Tours
Tél. : 02 47 05 68 73

Durée : 85 mn
Tarif : droit d’entrée du musée, nombre de places limité,
Réservation sur place le jour de la conférence dès 9h.


Dessinateur à temps plein depuis 2010, Etienne Appert exerce sa passion à la fois en tant qu'auteur de romans graphiques et comme « accompagnant par le dessin » dans les organisations, une discipline originale dont il a dévoilé tous les secrets dans Penser, Dessiner, Révéler (éditions Eyrolles, 2019). 

Comme auteur de romans graphiques, il a d’abord publié à La Boîte à Bulles en 2011 La Femme de l’Ogre : un conte pour adultes sensible et sans paroles sur un deuil impossible, inspiré du Petit Poucet. Il enchaîne en 2012 avec Lehman, la crise et moi, retranscription de la vie d'entreprise et des conséquences de la crise de 2009. Le Managemental (éditions Lexitis) lui permet de régler ses comptes en souriant avec ce monde de l’entreprise dont il a bien connu les pathologies dans une vie antérieure. 

Il lui faut ensuite 8 ans pour mûrir la création de Rivière d’encre, paru en 2020, avec la participation d’Edmond Baudouin et François Boucq, un roman graphique vertigineux mêlant récits mythologiques et intimes pour explorer les ressorts qui poussent depuis l’origine les êtres humains à dessiner.

Il met aussi son dessin au service de nouvelles approches humanistes des organisations et du management, dans de nombreux livres pédagogiques chez Eyrolles, Dunod, Diateino. Il a notamment illustré le bestseller mondial Reinventing organizations de Frédéric Laloux (100.000 exemplaires vendus, traduit en 12 langues).