Publié le 17/03/2020

Concours "Leonardo 4 Children" 2020 pour jeunes artistes et scientifiques

date limite concours enfants et adolescents : 2 mai 2020 / adultes : 30 octobre 2020

Concours 2020 « Leonard 4 Children », une initiative soutenue par la Région Centre-Val de Loire ainsi que par les Régions Toscane et Lombardie, l’UNESCO, et la Commission européenne.

L’initiative à but non lucratif « Leonardo 4 Children 2020″ : Climate Action » est consacrée à la durabilité environnementale et à l’action pour le climat et vise à donner aux enfants et aux jeunes de toute l’Europe les moyens de contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en soutenant les enfants dans le besoin par l’éducation artistique et scientifique

Il s’agit de l’édition pour l’année 2020 de l’initiative à but non lucratif « Leonardo 4 Children » qui a débuté en 2019 et comprend des concours qui représentent une sorte de « prix Nobel » pour les jeunes. En fait, si Léonard de Vinci renaissait 500 ans après sa mort, il n’aurait pas besoin de résoudre les problèmes liés à la découverte du fonctionnement du corps humain, ni d’inventer des moyens de faire voler l’homme, ni de concevoir des machines : il se concentrerait probablement sur l’utilisation de la créativité pour résoudre le problème existentiel du changement climatique qui menace nos vies. Ainsi, les enfants et les jeunes sont invités à devenir le nouveau Léonard de Vinci du 21e siècle.

« Chaque enfant peut être un génie ! »

L’initiative « Leonardo 4 Children 2020 : Action pour le climat » comprend les concours suivants dans toute l’Union européenne :

1 – « Fables sur l’action pour le climat »: Ce concours d’écriture se destine aux enfants de 6 à 12 ans. 
► Date limite pour candidater : 2 mai 2020. Règlement du concours 

2 – « Art et science sur l’action pour le climat » : Ce concours destiné aux jeunes de 13 à 18 ans, propose de créer une œuvre originale dans une discipline de son choix :  art (dessin et peinture, sculpture, architecture et design..) et/ou sciences (aéronautique, astronomie, climat-environnement,  informatique, mécanique..).
► Date limite pour candidater : 2 mai 2020. Règlement du concours  

3 – Fables sur l’action pour le climat en musique : Les jeunes compositeurs de musique classique de 18 à 30 ans sont invités à proposer un morceau ou une chanson inspiré des fables.
► Date limite pour candidater : 30 Octobre 2020. 

Le nom des gagnants sera révélé le 4 juin 2020 au Conservatoire de Turin.
La remise des prix se déroulera au Bozar de Bruxelles le 25 octobre. 

A gagner :

  • la promotion des œuvre lors de concerts, expositions et manifestations  pour collecter des fonds en soutien aux  enfants défavorisés* ;
  • une publication dans le livre "Leonardo 4 Children 2020" ;
  • une exposition dans des musées et des lieux prestigieux, des expériences artistiques et/ou scientifiques ;
  • une rencontre avec des personnalités du monde de l’art et des sciences ;
  • un certificat «Leonardo 4 Children». 

*Les fonds générés (sans but lucratif) seront destinés aux enfants en difficulté, en Europe et dans des pays en développement, pour favoriser l’épanouissement de leurs compétences artistiques et scientifiques, et de leur personnalité.