Publié le 01/02/2021

Concertation, partage et échanges : Ciclic réunit 33 éditeurs du Centre-Val Loire

En décembre dernier, Ciclic Centre-Val de Loire a organisé, trois visio-conférences destinées aux éditeurs du territoire. Retour sur ces échanges riches, variés et fructeux, qui nous invitent à de belles perspectives communes !

1re visio : Etude de l'impact du COVID 19 
mercredi 2 décembre 2020

Résultats de l'enquête lancée par Ciclic auprès des professionnels du livre de la région Centre-Val de Loire, impacts et besoins générés par la crise sanitaire. Présentés par Philippe Germain, directeur général de Ciclic et Mathilde Rimaud, consultante-associée du cabinet Axiales.
Consultez les résultats de l'étude Impact du Covid-19 sur la filière livre du Centre-Val de Loire ici

2e visio : Valorisation et soutien des éditeurs de la région Centre-Val de Loire
mardi 8 décembre 2020
Lors de ce temps d’échanges, 5 propositions d’actions Ciclic ont été présentées et des pistes de réflexion évoquées afin de valoriser la production éditoriale régionale et d’aider les maisons d’édition, mais également les auteurs à la sortie de crise.
  1. La valorisation des publications des éditeurs
    A compter de janvier 2021, le pôle livre de Ciclic propose la diffusion d’une newsletter mensuelle sur les nouveautés des maisons d’édition et des auteurs, et l'agence étudie la perpspective de focus trimestriels sur la mise en avant d’un catalogue éditeur.
    Voir ici le premier numéro qui met en avant les nouveautés de décembre et janvier des éditeurs et auteurs de la région.
  2. Visioconférences sur des thématiques ciblées
    Le pôle livre propose d’organiser des visioconférences entre maisons d’édition afin d’échanger sur des problématiques, de partager des initiatives et de mutualiser des solutions. Ces échanges professionnels pourront être organisés à la demande, en fonction des besoins. Ils seront coordonnés et animés par Ciclic. Selon les thématiques, des personnes ressources pourront intervenir dans un second temps (formateur, expert...).
    Pour rappel, un groupe Facebook éditeurs a été créé pour le partage d’infos ou questions.
    Les éditeurs intéressés sont invités à se faire connaitre auprès de Sandrine Bigot-Leclerc afin qu’elle constitue une liste de diffusion et peuvent également envoyer les thématiques qu'ils souhaiteraient voir aborder.
  3. Consultations juridiques
    La proposition de consultations juridiques a été exposée par Ciclic (consultations téléphoniques de 30 min par exemple).
    La question est à l’étude, notamment sur la méthodologie, le périmètre des questions éligibles et le temps consacré.
    Des fiches anonymisées seraient rédigées à l’issue des consultations et mises en ligne, à disposition de tous.
    Les éditeurs présents à la visioconférence se montrent très intéressés. L’agence étudiera la faisabilité de ce service qui pourrait être mis en oeuvre courant 2021.
  4. Le petit déjeuner des éditeurs
    Le pôle livre propose de poursuivre l’organisation des matinées « Petit déjeuner des éditeurs » en bibliothèque départementale, le prochain rendez-vous aura lieu à Bourges le 15 avril 2021, si la situation sanitaire le permet.
    Il s’agit d’une rencontre autour d’un petit déjeuner pour faire mieux connaître aux libraires, bibliothécaires, documentalistes, organisateurs de manifestations littéraires et autres médiateurs du livre, la richesse et la diversité des productions éditoriales de notre région.
    Le principe : 3 éditeurs, choisis par les bibliothécaires dans le répertoire des éditeurs en Centre Val de Loire, constitué par Ciclic, sont accueillis pour présenter leur itinéraire, leur démarche, leur ligne éditoriale et quelques ouvrages.
    Une action bénéfique, plébiscitée par les maisons d’édition ayant participé, l'impact est réel même si difficilement quantifiable.
  5. Un libraire adopte un éditeur
    Cette expérience a été mise en place en Normandie. Son objectif était de faire travailler les éditeurs avec les libraires de leur région. L'agence avait proposé aux libraires de s’emparer de l’idée en toute liberté et d’organiser cette action comme ils le souhaitaient, en concertation avec l'éditeur choisi.
    Les éditeurs présents ont manifesté leur intérêt pour cette action. Ciclic étudiera le projet pour une mise en place en 2021.
3e visio : Comment sauver 2020-2021 - la mutualisation
jeudi 10 décembre 2020
Peut-on envisager la création d’une association d’éditeurs en région Centre-Val de Loire ?
Les avantages d’une association :
    • elle peut mener des actions dont le périmètre n’est pas celui de la SRL, comme l’organisation de salons ou d’évènements ou actions à destination du grand public
    • elle peut être un interlocuteur unique et privilégié auprès des institutions.
Mais comment satisfaire l’ensemble des éditeurs, si différents soient-ils, à travers une association ?
Même si les structures ont des pratiques, des expériences et des budgets différents, il faut trouver le dénominateur commun et rester généraliste. Le désir de créer une dynamique commune doit préexister, les enjeux doivent être définis. Les éditeurs de la région Centre-Val de Loire ressentent le besoin de se rencontrer, de s’entraider, de se faire connaitre auprès des partenaires locaux. L’envie de se structurer émerge.
L’échelon régional reste intéressant pour s’ancrer au niveau de la population locale et semble plus efficace pour agir.

Cette visioconférence a permis d'échanger avec l'Association des éditeurs de Hauts de France sur les actions mises en oeuvre durant la crise. Les éditeurs présents sont intéressés par cette perspective. Quelques-uns d'entre eux se proposent de travailler sur le projet avant de partager leurs réflexions et ainsi avancer dans l'élaboration d'un socle commun. Nous devrions avoir des nouvelles très vite !