bd BOUM, festival de bande dessinée

du 20 au 22 novembre à Blois (41)

Le festival de bande dessinée de Blois – bd BOUM – fête cette année sa 32e édition. Cette manifestation, une des plus importantes du paysage français du 9e art, se déroule durant tout un week-end dans plusieurs lieux de la ville, notamment à la Maison de la BD, lieu unique en région Centre-Val de Loire qui a ouvert ses portes en début d'année.

Le festival bd BOUM est un rendez-vous incontournable permettant au grand public, aux professionnels du livre, aux passionnés et/ou amateurs de bande-dessinée de venir rencontrer 170 auteurs, 70 exposants et de découvrir de nombreuses expositions. Au cours de ces trois jours, bd BOUM propose un stage d’initiation au scénario, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, des spectacles, des rencontres d’auteurs, des conférences, des cafés littéraires, des débats et du cinéma.

> les expositions

Le travail d'Annie Goetzinger, Prix « Grand Boum-Ville de Blois 2014 » et une rétrospective Jacques Lob (planches de Gotlib, Bielsa, Gigi, Rochette, Solé, Pichard, Baudoin, Druillet...) seront présentés à la Maison de la bd. D’autres expositions sont au programme avec Rahan, le fils des âges farouches dessiné par André Chéret, René Follet, Sergio Toppi, Les Transports Sentimentaux de Brigitte Luciani et Merwan à la Halle aux grains ; La vision de Bacchus de Jean Dytar, Bob Morane-Renaissance d’Aurélien Ducoudray, Luc Brunschwig et Dimitri Armand et les Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, coproduit avec le festival d’Amiens, à la Bibliothèque Abbé-Grégoire

> un ouvrage jeunesse 

À l’occasion du festival, les éditions Bilboquet, Observatoire Loire et bd BOUM coéditent La fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles, un livre illustré pour le jeune public sur le dernier fleuve sauvage d’Europe, scénarisé par Michel Maraone et illustré par Annie Bouthemy,

bd BOUM organise un stage d’initiation au scénario, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, des spectacles et des rencontres d’auteurs. Des conférences, des cafés littéraires, des débats et du cinéma sont programmés au cours de ce week-end.

> remise des prix

Différents prix seront remis le samedi 21 novembre à 19 h au cinéma les Lobis, dont le Grand Boum - Ville de Blois 2015 décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre.

> stage d'initiation au scénario

L'association bd BOUM accueille avec le soutien de Ciclic, Brigitte Luciani en résidence d'auteur, dans ce cadre un stage sur l’écriture de scénario est proposée le jeudi 19 et le vendredi 20 novembre 2015.