Atuluça, festival de littérature jeunesse

Vendredi 28 et samedi 29 juin 2019, à Saint Pierre des Corps (37)

Dis, raconte-moi une histoire ! Entendre et aussi lire des histoires : sur ce double thème de l’oralité et de la lecture, Saint-Pierre-des-Corps lance la première édition d’un festival littérature jeunesse dans l’agglomération.

La première édition du festival Atuluça invite donc petits et grands les 28 et 29 juin pour deux jours riches en animations !

Au programme :

> Des ateliers divers et variés avec les auteurs et illustrateurs présents
> Des spectacles, entre théâtre, concert, conte dessiné et lecture

Mais aussi...

> Des conférences : 

  • "Comment mettre les livres et le monde, dans les mains des enfants ?" avec Alain Serres

Quels livres pour leur donner envie de lire ? Peut-on tout dire aux enfants ? Voyage-découverte dans les coulisses d'une maison d'édition. Alain Serres est l'auteur d'une centaine de livres pour la jeunesse, il écrit aussi de la poésie et dirige Rue du Monde, la maison d'édition qu'il a créée pour "partager du beau et du sens avec les enfants". Sa devise est "les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres", une formule qui résume la volonté d'inciter les enfants à grandir libres, ouverts aux autres et à l'avenir de leur planète.

  • "Mieux habiter la Terre. Destin, dessins et design" de Didier Cornille, animée par Christophe Meunier

Didier Cornille est docteur en géographie. Ancien élève des designers Claude Courtecuisse et Roger Talon qui ont contribué à modifier notre environnement naturel visuel, il s'emploie, depuis 2008, à faire apprécier l'architecture et le design aux jeunes lecteurs.

Christophe Meunier est formateur en histoire-géographie à l'ESPE Centre-Val de Loire, membre des Cafés Géo de Tours.

  • "La découverte d'autres cultures par le livre jeunesse : l'exemple du monde chinois", entretien de Patrice Wolf avec Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh des éditions HongFei Cultures.

Les éditions HongFei Cultures proposent aux jeunes lecteurs une littérature illustrée autour de trois thèmes majeurs : le voyage, l'intérêt pour l'inconnu et la relation à l'autre. Dans ce cadre, HongFei Cultures développe une ligne éditoriale autour d'un axe double : proposer aux enfants une expérience de la Chine et, plus généralement, une expérience de l'altérité. 

Pour faire découvrir une Chine inédite et authentique, HongFei Cultures invite les jeunes lecteurs à fréquenter, à travers des textes chinois, une culture lointaine avec douceur, étonnement et plaisir. Pour faire voir le monde différemment, en évitant les pièges de l'exotisme et du didactisme, HongFei Cultures cultive la richesse d'une littérature d'auteurs qui pensent et s'émeuvent autrement autour de sujets universels dont nous sommes proches. 
La singularité de la proposition des éditions HongFei Cultures est renforcée par leur choix de faire illustrer ces auteurs d'ailleurs par des illustrateurs d'ici. L'illustration devient alors le meilleur compagnon de voyage des enfants vers les textes chinois.

> Des expositions dont :

  • "Une expo... et alors ?" - créée par Elisabeth Brami et Christophe Besse pour le festival Atuluça

Une série d'agrandissements impressionnants des dessins de Christophe Besse, soulignés de phrases courtes d'Elisabeth Brami, les deux auteurs d'une nouvelle collection récemment publiée chez Pocket Jeunesse.

  • "On fait le mur" - proposée par les éditions de l'Elan Vert

Onze illustration de l'album On fait le mur ? réalisées par Sébastien Touache. Un voyage dans l'art urbain et un hommage à l'univers de cinq streetartists : Jace, Kashink, Speedy Graphito, 3TTman et Chanoir.

  • "Voyages" de Rue du Monde

L'exposition présente vingt grands illustrateurs au travers d'images, extraites de leurs albums publiés chez Rue du Monde depuis 1996.

Ainsi que celles du projet "TKT, tu vas pas lire", des originaux de Minji Lee-Diebold et de Judith Gueyfier...