Atelier "Écriture à l'aventure" avec Natali Fortier

samedi 23 novembre 2019 à Montargis (45)

Dans le cadre de sa résidence à la médiathèque de Montargis, l'auteure-illustratrice Natali Fortier propose un atelier d'écriture.

De septembre 2019 à juin 2020, Natali Fortier est auteure associée à la médiathèque de l'AME, pour une création d'album jeunesse intitulé Les yeux, qui aura pour thème la notion de perspective appliquée à l'architecture de la médiathèque. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.


► ATELIER "ÉCRITURE À L'AVENTURE"

Atelier d'écriture avec Natali Fortier 
Public : ouvert à tous (à partir de 8 ans)
Le samedi 23 novembre 2019 de 16:00 à 17:30
Lieu : Salle du conte - Médiathèque de l'AME à Montargis
Sur inscription à partir du 25 octobre

Natali Fortier est née en 1959 à Houston, aux Etats-Unis. Elle vit et peint en France, à Chalette-sur-Loing.
Ses premiers dessins sont publiés dans le Magazine Littéraire, Lire et Le monde.
Outre ses dessins de presse, elle réalise des expositions personnelles ou de groupe, en France et à l'étranger, et est l'auteure ou l'illustratrice d'une trentaine de livres.
L'ouvrage J'aime, écrit par Minne et illustré par Natali Fortier, publié en 2003 chez Albin Michel, a reçu une mention d'honneur à Bologne. Son premier livre en tant qu'auteure illustratrice Lili Plume (Albin Michel) a été récompensé par le prix Octogone et le prix Goncourt Jeunesse.
Créatrice plasticienne à l'imaginaire généreux, Natali Fortier aime explorer et expérimenter : livre de papier ou de terre, personnage en volume, mobilier, sculpture, jeux, masques, expositions... son envie d'inventer et de donner est immense et multiforme.
Elle manie avec égale adresse le pastel, l'huile, le crayon à mine, le plâtre, le bois, le carton, la terre... Ses réalisations disent la fragilité des êtres, la beauté de la petitesse et de la folie, la poésie du quotidien et du simple, la force poétique des objets et la nécessité des regards de coté, des décalages humbles et rieurs. Son sens du jeu et la puissance de sa palette colorée savent restituer les sentiments et les émotions de ce territoire frais et aventureux qu'est l'enfance.
Artiste bricoleuse, elle sait partager son goût du faire dans des médiathèques, des écoles ou des ateliers en direction des enfants et adultes hospitalisés.
[Lucette Savier, éditrice chez Albin Michel]