Atelier de lecture de planches avec Terreur Graphique

mardi 3 oct., 18h à Tours (37)

Pour le dernier rendez-vous du projet Inspirez ! Conspirez !, le Laboratoire InTRu de l'Université François-Rabelais, accueille Terreur Graphique qui vous dévoilera les différentes étapes de la fabrication d'une planche, entre dessin de presse et satire morale.

Animé par Laurent Gerbier, maître de conférence à l'université François-Rabelais, membre (très) actif du laboratoire InTRu, et animateur des rencontres publiques depuis le l'orée du projet, cette dernière rencontre met l'accent sur une planche de Terreur Graphique.

Un exercice pratique de commentaire de planche, qui s’empare d’une image ou d’une série d’images et qui cherche la meilleure manière de la faire parler.

L'auteur nous plonge dans le back-office, nous ouvre les portes de son atelier, nous dévoile les coulisses de la création : comment ça se fabrique, comment ça s’invente, comment ça se réalise ?
Son hôte, quant à lui, analyse la même planche du point de vue des effets qu'elle produit sur le lecteur, en dévoile les enjeux et ressorts esthétiques et narratifs.

Depuis le 28 mars, Terreur Graphique a investi le Labo de création de Ciclic,avec Inspirez ! Conspirez ! (la conspiration est un sport de combat),.

Chaque mardi pendant cinq mois, il propose un épisode autour du thème de la conspiration, un écho décalé, un regard vif, acerbe et plein d'humour sur une actualité politique française et internationale. Après une "première saison" sportive au printemps, voici venir le temps de la saison 2, qui nous fera découvrir 6 théories, plus ou moins farfelues sur 6 personnalités ou sujets d'actualité.

L’entrée est libre et gratuite, sans inscription

Renseignements : laurent.gerbier@univ-tours.fr


Terreur Graphique, est né près d'Angoulême en 1977. Il participe à plusieurs fanzines et réalise de nombreuses affiches de concert avant de rejoindre la maison d'édition nantaise Vide Cocagne en 2010. Il publie activement sur son blog, dans le journal Libération et dans différents webzines comme Gonzaï. Certaines de ses planches ont notamment paru dans Jade, Fluide glacial, le Psikopat, Aaarg, La Revue dessinée ou encore L'écho des savanes. En octobre, il reçoit le Prix coup de cœur du festival Quai des bulles de Saint-Malo.

Laurent Gerbier est maître de conférences en philosophie (département de philosophie), membre associé du laboratoire InTRu (Interactions, Transferts, Ruptures – artistiques et culturels) à l’Université François-Rabelais de Tours et codirecteur, avec Cécile Boulaire, de la collection Iconotextes (PUFR)


Inspirez ! Conspirez ! un projet en partenariat avec le Laboratoire InTRu (Interactions, Transferts, Ruptures dans l’art et la culture) - Université François-Rabelais, Tours