Atelier d'écriture de poésie avec Brigitte Mouchel

lundi 8 avril de 14h à 16h à Ardentes (36)

La médiathèque d'Ardentes vous propose un atelier d'écriture de poésie avec Brigitte Mouchel. Cet événenement est organisé dans le cadre de sa résidence d'auteur à l'association Livres en fête. Venez jouer les mots !

Cet atelier d'écriture et de partage poétique dans la convivialité est ouvert à tous sur inscription auprès de la médiathèque. 

Du 15 janvier au 15 mars 2019, l'association Livres en fête accueille l'écrivaine-plasticienne Brigitte Mouchel à Lys-Saint-Georges. Durant deux mois, l'artiste se consacre à son projet de création de textes poétiques intitulé : "Donner visage au gens de l'ombre". La résidence est ponctée de rencontres et lectures publiques. Un projet soutenu par Ciclic.

 

Brigitte Mouchel, née en 1959, est écrivaine et plasticienne. 
Elle compose des poèmes à partir de fragments : colle, mélange fictions et réalités, paroles entendues et rumeurs du monde… Elle tente ainsi d’évoquer la complexité du monde, là où l’histoire collective croise, traverse, heurte, les histoires singulières.

Son écriture pourrait se caractériser par un art du montage. Un agencement de motifs divers, semblables à des visions qui resurgissent sans cesse et se succèdent, comme dans un rêve, de façon décousues, pour construire des fragments d’un monde sensible, qui ne se recompose jamais entièrement, mais demeure, dans le mouvement de l’écriture et de la vie même, intense d’incomplétude.

Les deux facettes de son travail - écriture et collages, sont étroitement imbriquées et entrent en résonance. Elle réalise des livres d’artiste qui disent ce partage entre images et mots. Elle participe régulièrement à des expositions collectives et individuelles, à des salons du livre (poésie et livres d’artiste) et, depuis une quinzaine d’année, anime des ateliers d’écriture. 
Brigitte Mouchel est particulièrement attachée à accompagner dans l’écriture des personnes exclues, marginalisées, empêchées de paroles ou privées de dignité. Elle propose aussi des lectures de mes textes, et des performances (création sonore, vidéo et voix) en collaboration avec d’autres artistes.

Atelier d'écriture de poésie avec Brigitte Mouchel
le lundi 8 avril 2019 de 14h à 16h à la médiathèque d'Ardentes (inscription obligatoire)

Renseignement et inscription 
Médiathèque d'Ardentes
2 rue George Sand
36120 Ardentes
Tél. 02 54 47 26 56
mediatheque-ardentes@orange.fr