Atelier d'écriture avec François Beaune

20 et 21 novembre 2021 à Amboise (37)

Dans le cadre de sa résidence d'auteur à La Charpente à Amboise, l'auteur François Beaune propose un atelier d'écriture de deux jours autour de l'écriture du réel, ou écriture de "non-fiction".

Depuis le début de l'année et jusqu'en décembre 2022, François Beaune est auteur associé à l’association La Charpente à Amboise. Ensemble, ils lancent « Portrait du Val d’Amboise », un projet de collecte d’histoires vraies : glaner et collecter des histoires vraies, donner la parole et écouter les personnes vivant dans les quatorze communes constituants la Communauté de communes du Val d'Amboise. Une collecte qui se fera partiellement en ligne, pour commencer, en raison de la situation sanitaire. Un projet de création soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

L'atelier d'écriture que dirigera François Beaune les 20 et 21 novembre, intitulé Histoires vraies du Val d'Amboise, aura vocation à faire découvrir de façon concrète (à travers les histoires vraies, les parcours de vie et expériences diverses des participants à l'atelier), ce qu'on appelle aujourd'hui l'écriture du réel, ou écriture de "non-fiction", qu'il pratique depuis une dizaine d'années, et pour laquelle il a développé de façon empirique quelques manières de faire qu'il aimerait transmettre aux habitants du territoire, afin qu'ils deviennent le temps de cet atelier les écrivains de leurs propres histoires.

L'atelier commencera le 20 novembre par un échange théorique sur ce genre littéraire (et cinématographique) très en vogue, en convoquant les lectures qui nous ont nourries, et en se posant la question des différentes formes possibles. Ensuite chacun produira une matière première sous la forme d'un texte, une somme de notes ou d'enregistrements (ne pas hésiter à fouiller dans les tiroirs !), qui constituera le socle sur lequel travailler. Ensuite vous aurez à réfléchir à comment mettre cette matière en forme, que faire pour l'étayer, la complexifier, la restituer au final à un large public de lecteurs (ou d'auditeurs, de spectateurs, etc). 

Un programme ambitieux, qui sera mener de la façon la plus efficace possible sur ces huit heures d'atelier, et qui aboutira à la publication d'un livret des textes finalisés qui sera présenter le week-end du 11-12 décembre 2021, ce qui laissera le temps de la réécriture après l'atelier.

 

A La Charpente les 20 et 21 novembre  2021 Histoires Vraies par écrit.

Stage de deux jours de 10h à12h et 14h à 16h

Tarif 110 € comprenant l'adhésion à La Charpente (tarif réduit sur présentation de justificatif)

Limité à 12 personnes

 S'inscrire