Atelier d'écriture autour du cinéma avec Christophe Fourvel

Jeudi 15 juin, le cinéma Les Carmes d'Orléans donne carte blanche à Christophe Fourvel avant la projection du film "L'affaire Thomas Crown". Un événement organisé à l'occasion de sa résidence d'auteur à l'association Tu Connais la Nouvelle ? (St-Jean-de-Braye), un projet soutenu par Ciclic.

Avant la projection du film "L'Affaire Thomas Crown" et d'une lecture du texte qu'il a consacré à l'actrice dans son livre intitulé Portraits de femmes magnifiques (éditions L'escampette), l'écrivain Christophe Fourvel propose un atelier d'écriture autour du cinéma.

  • L'atelier d'écriture Nous sommes faits de mille images aura lieu de 17h15 à 19h30 au sous-sol du cinéma Les Carmes
    Il est d’usage de dire que les oeuvres artistiques qui nous touchent “nous accompagnent”. Un jour nous avons rencontré un film, un réalisateur, un acteur, une actrice Ceux-ci sont entrés dans notre vie et nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Nous vivons avec eux.
    Comment rendre compte de cette “effraction” ? Comment se trame ce paysage émotionnel qui constitue notre univers intime et dans lequel cohabitent personnes réelles et personnages de fiction ? Comment rendre compte de l’amalgame; de la belle confusion ?

    Je voudrais que nous tentions ensemble de restituer un tout petit bout d’autobiographie qui accepterait de faire la part du vécu et celle du spectateur ; tenter de restituer les liens, les correspondances qui se sont établis entre un ou des moments de notre existence et les paroles que nous murmurent à l’oreille les oeuvres aimées. 

    Livres en appui : Anything for John (en partie consacré à John Cassavetes, éditions La Dragonne) et Portraits de femmes magnifiques (treize portraits de personnages féminins au cinéma, éditions L’Escampette).

  • 20h - Projection du film L’Affaire Thomas Crown de Norman Jewison et lecture du texte qu’il a consacré à l’actrice dans son livre intitulé Portraits de femmes magnifiques (éditions L’escampette)

    "L'affaire Thomas Crown" 
    Thomas Crown, riche et séduisant homme d'affaires, organise le braquage d'une banque pour tromper l'ennui et satisfaire son goût du risque. Il engage quatre hommes de main qui exécutent parfaitement son plan, puis il récupère le butin déposé dans une poubelle après le hold-up. Vickie Anderson, détective dans une compagnie d'assurances, se rapproche de Crown pour les besoins de son enquête. Le milliardaire, qui se croyait hors de danger, est inquiété par les soupçons de la jeune femme. Un jeu du chat et de la souris commence alors entre eux, mêlant séduction et intimidation...
    #USA 1h42 1968 VOSTF

Au cinéma Les Carmes - Orléans :

  • 17h15 > 19h30 : Atelier d'écriture "Nous sommes faits de mille images"
  • 20h : projection "L'affaire Thomas Crown" et lecture de Christophe Fourvel du texte qu’il a consacré à l’actrice dans son livre intitulé Portraits de femmes magnifiques

Contact :
Association Tu Connais la Nouvelle ?
12 rue de la République
45800 Saint-Jean-de-Braye
Tél. 02 38 21 93 23
tuconnaislanouvelle@noos.fr