Publié le 14/01/2016

Arno Bertina et Nicole Caligaris, les deux écrivains associés à la 9e édition


Mille lectures d’hiver
se poursuit au printemps avec six rencontres, ouvertes à tous, consacrées au panthéon littéraire de nos deux écrivains associés. Entre le 18 mai et le 19 juin 2015, lors de ces six rendez-vous, trois avec l’une, autant avec l’autre, Nicole Caligaris et Arno Bertina dévoileront leur jardin secret littéraire.


Ils évoqueront les auteurs — anciens et contemporains — qu’ils aiment et admirent. Ils donneront à entendre les écrits dont la lecture les a marqués et ceux qui les accompagnent dans leur propre chemin d’écriture et la construction de leur œuvre.

Pour cela, ils seront entourés de deux comédiens des mille lectures d’hiver pour la lecture de leurs “maîtres” en écriture et se prêteront, eux aussi, à l’exercice de la lecture à voix haute de leurs propres textes. À l’issue de ces mises en voix, les écrivains dialogueront avec le public, autour d’un verre. Les dates et lieux de ces rencontres vous seront très prochainement communiquées.

> Arno Bertina

Né en 1975, Arno Bertina est auteur de romans et de récits. Il affectionne les aventures artistiques collectives et écrit dans de nombreuses revues littéraires. Il a également signé des fictions radiophoniques pour France-Culture.

Parmi ses publications : Le Dehors ou la migration des truites, Actes Sud, 2006 ; Ma solitude s’appelle Brando, Verticales, 2009 ; Je suis une aventure, Verticales, 2012 ; Numéro d’écrou 362573, avec Anissa Michalon, Le bec en l’air, 2013.

> Nicole Caligaris

Nicole Caligaris est née en 1959. Elle est auteur de romans, de récits et d’essais. Elle est à l'origine, avec Éric Pessan, de l’ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir (Vents d’ailleurs) qui regroupe la correspondance littéraire de 26 écrivains débattant des conséquences de la politique française d’immigration.

Derniers titres parus : Le Paradis entre les jambes, Verticales, 2013 ; L’Expérience D, avec Pierre le Pillouër, L’Arbre à parole, 2013 ; UBU roi, Belfond, collection « Remake », 2014.