Appel à projets Résidence d'artistes 2020-2021 - Université de Tours
Modalités pratiques
Un lieu de travail adapté sera mis à disposition selon les besoins du projet et en fonction des possibilités de l'Université. Le temps de la résidence peut varier de 4 à 8 mois selon le projet. Le service culturel est le maître d'œuvre de la résidence et le premier interlocuteur de l’artiste. Le budget alloué à cette résidence couvre :
- Une bourse de résidence d’un montant maximum de 1 500 € brut par mois versée à l'artiste ou au collectif d'artistes par le service culturel de l’Université. Elle comprend, outre le soutien à son travail de création personnelle et partagée, des interventions dans les cursus universitaires, les différents ateliers de pratiques artistiques, la participation aux différentes manifestations ou actions de valorisations mises en place pour la résidence.
- Les frais de transport ainsi que l’hébergement et les repas du ou des artistes dans la limite de 5 000 € TTC. Si ces frais sont réduits, cette ligne budgétaire permettra d'augmenter la part de la production ou des actions à destination de la communauté universitaire.
- La production des œuvres élaborées dans le cadre de la résidence pour un montant maximum de 6 000 € TTC.
- La création d'un objet trace imaginé et conçu par l'artiste pour valoriser la résidence pour un montant maximum de 3 000 € TTC.
- La communication interne et externe, les frais de régie, l'accueil d'artistes invités, les frais de transport des étudiants en cas de longs trajets etc. seront pris en charge par le service culturel dans la limite du budget global imparti à la résidence. Des colloques, journées d’études, publications et autres manifestations scientifiques peuvent être organisés mais ne sont pas pris en charge sur le budget de la résidence.
Calendrier
- 20 février : ouverture de l'appel à projets
- 20 avril : clôture de l'appel à projets
- 20 avril - 2 mai : 1 er examen des projets
- 4 au 7 mai : rencontres avec les artistes retenus lors du 1er examen
- 15 mai : annonce du projet retenu
- Avant le 30 mai : ajustement du projet avec l'artiste, le laboratoire et le service culturel
Composition du comité de sélection : le directeur de l’IRBI et ses collègues intéressés, la Vice-Présidente chargée de la Culture à l'Université, le Vice-Président en charge des Ecoles Doctorales, la Directrice du service culturel et la chargée des résidences d'artistes à l'Université, un conseiller de la DRAC Centre-Val de Loire.
Composition du dossier
- Une lettre de motivation expliquant notamment le projet artistique et la pertinence de la collaboration avec le laboratoire de recherche
- Un CV
- Un dossier artistique présentant les réalisations représentatives de la démarche artistique
Ce dossier est à envoyer à Cécile Thomas avant le 20 avril 2020 minuit uniquement par mail en format .pdf à :cecile.thomas@univ-tours.fr
Pour tout renseignement
Tél. 02.47.36.66.43
Université de Tours Service culturel
3 rue des Tanneurs
37000 Tours