Publié le 14/12/2021

Appel à candidatures | Résidence d'auteur(e) Poésie à La Turmelière (49)

Date limite de candidature : 20 janvier 2022
L'association La Turmelière propose une  résidence d'auteur(e) de 13 semaines, entre octobre 2022 à juin 2023. Il s'agit d'inviter un(e) auteur(e) de poésie à aborder la thèmatique des exils et des engagements.


Créée en 1988 et basée dans le château, l’association La Turmelière est affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Education Populaire, mouvement complémentaire de l’Education Nationale. Elle fait vivre depuis des années un site permanent d’initiation aux pratiques littéraires. Au travers de ses activités, elle poursuit des objectifs axés sur l’éducation, l’engagement civique et la solidarité.

L’association La Turmelière organise des résidences d’auteur depuis 1998. Ricardo MONTSERRAT, Pascal GARNIER, Yves JOUAN, Albane GELLÉE, Sylvain COHER, Mohammed EL AMRAOUI, Isabelle ROSSIGNOL, Olivier LEBLEU, Christophe BOTTI, Charlotte LÉGAUT, Isabelle DAMOTTE, Calire AUDHUY et dernièrement Benoît BROYART ont déjà pu profiter de cette opportunité. Ces résidences ont démontré leur intérêt pour le développement de la lecture publique et ont donné lieu à des publications de qualité. La dernière résidence a été soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC des Pays de la Loire), le Conseil Régional des Pays de la Loire, le BiblioPôle du Maine-et-Loire, la Commune Nouvelle Orée d'Anjou, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis, la Commune  et Scènes de Pays.

Soucieux de poursuivre cette démarche et de l’inscrire dans la durée, l'association La Turmelière et ses partenaires souhaitent poursuivre ce travail durant poru l'édition 2022/2023.

Objectifs

Par la rencontre entre un écrivain et un public dans un territoire donné, désacraliser l'image de l'écrivain et du livre en général, et permettre une approche vivante de l'écriture contemporaine, de la lecture publique et de la langue française.

  • Donner l'occasion de mieux comprendre comment travaille un(e) auteur(e), et comment se construit un texte via les rencontres et les lectures.
  • Soutenir la création littéraire avec un temps important offert à l'écrivain.
  • Susciter la création littéraire du public, au sein d'ateliers d'écriture.
  • Porter un regard différent sur un territoire par le biais de l'écriture et de la lecture.
  • Développer l'éducation artistique et culturelle à travers la rencontre des oeuvres et des créateurs.
  • Encourager les croisements entre différents modes de création artistique.

Toute résidence comporte quatre grands volets : l’écriture personnelle de l’auteur(e) reçu(e), les rencontres avec le public et d'autres artistes, les ateliers d’écriture menés par l’auteur(e), et enfin, le cas échéant, l’édition d’un ou de plusieurs ouvrage(s) à l’issue de l’opération.

Thème de la résidence 2022/2023 : exils et engagements en poésie. 

 

Conditions d'accueil de l'auteur(e)
L'auteur(e) sera hébergé(e) dans un appartement de 40m² (comportant entrée, bureau, chambre, toilettes, salle d’eau, coin cuisine) aménagé dans le lieu voué au livre et à l'écriture appelé « Logis à Mots », situé à 50 mètres du château de La Turmelière.
Une salle de réunion sera mis à disposition de l'auteur(e) pour recevoir des groupes en atelier, y donner des interviews ou y organiser des rencontres.
Tous les frais de déplacement, téléphone, internet, photocopie, secrétariat et courrier de l'auteur(e) seront pris en charge par les organisateurs.
Les conditions financières sont identiques aux bourses du CNL, soit 2000€ brut / mois (1679€ net).
Créée en 1988 et basée dans le château, l’association La Turmelière est affiliée à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation Populaire, mouvement complémentaire de l’Éducation Nationale.
Elle fait vivre depuis des années un site permanent d’initiation aux pratiques littéraires. Au travers de ses activités, elle poursuit des objectifs axés sur l’éducation, l’engagement civique et la solidarité. Les trois secteurs développés sont :
  • L’éducation à l’environnement
  • La pratique sportive
  • La lecture et l’écriture.
Concernant ce dernier secteur, le projet de l'association consiste à multiplier les espaces d’apprentissage de l’écriture et de familiarisation avec la production littéraire, pour des publics diversifiés.
Il s’agit de faire découvrir l’écriture d’un poète ou d’un écrivain, passé ou contemporain, et ce qu’elle peut apporter à la pratique de chacun, en utilisant une pédagogie active. Cet objectif suppose une présence importante des auteur(e)s et des livres dans les ateliers et les activités proposés.

Contacts :

Olivier Bernard (Directeur)
Jasmine Hiltscher (Médiatrice du livre et de l'écrit)

Association la Turmelière
Château de la Turmelière
Domaine de La Turmelière - Liré
49530 Orée d'Anjou
02 40 09 15 16
ou par courriel : jhiltscher@laligue44.org en précisant « candidature résidence »