Publié le 19/02/2020

Appel à candidatures pour une résidence d'auteur BD

Date limite de dépôt de candidature : 3 avril 2020

La Bulle, médiathèque de Mazé (située entre Angers et Saumur) lance son appel à candidatures pour sa résidence BD 2021 qui se déroulera du 6 avril au 5 juin 2021. L'auteur, en résidence de 2 mois, vient travailler sur un projet en cours aboutissant à la parution d'une bande dessinée. Cette résidence permet d'obtenir un regard sur les divers processus – artistiques, éditoriaux, marketing, etc. – à l'œuvre lors des derniers choix, avant l'impression de l'objet-livre final.

La Bulle, médiathèque de Mazé, nourrit des liens très étroits avec le 9e Art et s’attelle à développer ce média au sein de sa structure dans de multiples dimensions (création, médiation, diffusion, formation et conservation). La Bulle est le résultat de ce travail constant auprès des professionnels du livre, des artistes et du public et s’est vue légitimée en tant que Pôle Ressource dès son ouverture en septembre 2012.
Depuis cette date, La Bulle poursuit sa politique de valorisation de la bande dessinée à travers des actions plurielles : acquisition de fonds riches et variés, édition et coédition de différentes publications, rencontres avec des artistes reconnus dans le 9e Art, formations et journées professionnelles sur site, commandes d’illustrations originales à des fins de communication et de conservation et accueils d’artistes en résidence. Enfin, en juin 2021, la médiathèque et l’Atelier Kawa organisent un temps fort bande dessinée, « Cases Départ ».
La Bulle – Médiathèque de Mazé accueille des auteurs en résidence de deux mois. L’auteur rencontre le public de La Bulle, travaille sur son projet personnel dans l’Atelier Kawa où se trouvent des auteurs permanents (Téhem, Olivier Supiot…) ou de passage et a un accès privilégié à la médiathèque.

Profil demandé

  • Scénariste et illustrateur ou seulement illustrateur de bande dessinée
  • Ayant travaillé(e) ou travaillant sur une bande dessinée à destination d’un public jeunesse, adolescent ou adulte

Conditions de participation à l’appel à résidence

  • Auteur de bande dessinée francophone
  • Doit travailler sur un projet signé (ou en cours de signature) chez un éditeur national.
  • L’auteur candidat devra justifier d’au moins un ouvrage de bande dessinée (hors collectif) publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires, depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents.

Durée de la résidence

Deux mois, du 6 avril au 5 juin 2021