Le service Culture de l’Université de Poitiers lance son appel à candidature pour une résidence d'auteur.e de bande dessinée. Elle se tiendra sur la ville de Poitiers, pour une durée de 3 mois répartis sur les 2 années civiles 2020 et 2021, et plus précisément entre début novembre 2020 et fin février 2021.
Objectifs artistiques
- Soutenir le travail artistique d’un(e) auteur(e)
- Faire découvrir l’univers artistique de l’auteur(e)
- Passer commande d’une proposition artistique
- Promouvoir cette proposition artistique
Objectifs culturels
- Développer un projet d’actions autour de la littérature et de la bande dessinée
- Favoriser la rencontre entre la communauté universitaire, scientifique et l’œuvre de l’artiste
- Sensibiliser de nouveaux publics à la bande dessinée
- Permettre aux étudiants de faire l’expérience de l’univers d’un artiste
- Apporter une meilleure compréhension d’une œuvre et du processus de création
- Développer des relations entre mondes professionnels, de la recherche et de l’enseignement
Type de résidence
Conçue comme un projet artistique et culturel, la résidence est assortie d’actions de médiation et pédagogiques à hauteur de 20 à 30% de la durée de la résidence.
Ces actions, proposées en accord avec l’artiste retenu(e), pourront concerner toute la communauté universitaire (étudiants de différentes composantes de l’Université, comme enseignants chercheurs et personnels administratifs). Elles pourront prendre différentes formes : rencontre professionnelle, rencontre tous publics, conférence ou table ronde, café BD, atelier…
Des partenariats seront établis avec différents événements portés par, ou en partenariat avec, l’Université de Poitiers : Bruits de langues, Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur…
La durée totale de la résidence est de 3 mois répartis sur les 2 années civiles 2020 et 2021, et plus précisément entre début novembre 2020 et fin février 2021.
La résidence se tiendra sur la ville de Poitiers avec des déplacements ponctuels, si nécessaires au projet, à Angoulême, Niort et Châtellerault.
Thématique
L’objet de la résidence : créer une proposition artistique originale contribuant à la médiation / valorisation scientifique d’une ou plusieurs recherches effectuées au sein du laboratoire FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature, arts de l’Image et de la Scène), l’un des principaux laboratoires associés à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers.
Plus particulièrement, lors de la résidence, l’artiste aura, en lien avec les enseignant.e.s chercheur.euse.s et les doctorant.e.s du laboratoire, à questionner les notions d’intermédialité, de transversalité dans les arts, de terminologie dans les différentes disciplines concernées, d’adaptation des œuvres d’arts d’un médium vers un autre…
Dans un esprit plutôt documentaire de création, l’artiste devra ainsi réfléchir et concevoir une forme artistique originale permettant de mettre en abîme, en miroir, la recherche artistique et la recherche scientifique qui porte sur l’intermédialité, la transmédialité et les rapports texte/image. Il ou elle sera invité.e à mettre en forme sa réflexion sur sa pratique au regard des travaux d’analyses, de réflexions, de définitions, de concepts menés au laboratoire.
Cette dimension réflexive, ou méta discursive, ouvre ainsi, largement, à de grandes possibilités formelles de création originale. Cette proposition se concrétisera par une publication dont la forme sera définie entre l’Université et l’artiste.