— Publié le 28/09/2022
Appel à candidatures auteurs | Résidence à l'Imec (14)
Date limite de candidature : 1er juin 2021
Structure d’accueil
Installé à l’abbaye d’Ardenne, l’Imec préserve et met en valeur une collection exceptionnelle dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaines. Depuis sa fondation, l’Imec contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Reconnu d’intérêt général, l’Institut a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés et de les mettre en valeur à travers une mission scientifique, culturelle et pédagogique.
Fondée au XIIe siècle, chargée d’histoire et longuement restaurée, l’abbaye d’Ardenne accueille l’ensemble des collections et des activités de l’Imec. Classée monument historique et propriété du Conseil régional, l’abbaye a reçu le prestigieux label de Centre culturel de rencontre, qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels d’excellence.
Calendrier prévisionnel
- 1er avril 2021 : lancement de l’appel à candidatures
- 1er juin 2021 : date limite de dépôt des candidatures auteurs
- Début juillet 2021 : commission d’examen des candidatures auteurs
- Septembre 2021 : appariement auteurs/ établissements scolaires. Communication des résultats aux établissements et aux auteurs.
- Octobre 2021 : réunion des équipes auteurs et enseignants.
- Novembre 2021 – avril 2022 : période possible pour la résidence, en fonction d’un calendrier défini conjointement par l’auteur, l’Imec et les équipes enseignantes.
- 3e trimestre année scolaire 2021-2022 : édition de l’ouvrage
- Juin 2022 : restitution du projet en présence des auteurs
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
- la fiche de candidature renseignée ;
- une note d’intention présentant le projet d’écriture personnel et le projet d’interventions en milieu scolaire (l’un et l’autre pouvant être liés, ou non), au format pdf ou word ainsi que, le cas échéant, la nature du projet envisagé avec un ou plusieurs fonds d’archives conservés à l’Imec ;
- une bio-bibliographie ;
- un curriculum vitae à jour faisant notamment état des expériences d'ateliers, rencontres et actions à destination des publics scolaires (format pdf de préférence) ;
- le dernier ouvrage paru en version numérique ou papier à l’adresse suivante (à l’attention de Marlène Bertrand, IMEC - Abbaye D'Ardenne, Chemin de Saint-Germain, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe)
L'ensemble du dossier est à adresser pour le 1er juin 2021 à l’attention de M. Yann Dissez, directeur de la programmation et des médiations de l’Imec et de Mme Françoise Guitard, déléguée académique à l’action culturelle, académie de Normandie, à l’adresse mail suivante : marlene.bertrand@imec-archives.com
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury composé d’un représentant de chacun des partenaires impliqués dans la définition et la mise en œuvre de la résidence : Imec, Rectorat de l’académie de Normandie, DRAC de Normandie et Normandie Livre & Lecture.