Publié le 22/03/2021

Appel à candidature | Création littéraire et résidence d'action culturelle Le Grand-Quevilly (76)

Date limite d'envoi des dossiers : 15 mai 2020

La Ville de Grand-Quevilly lance un appel à candidatures dans le cadre de l’action culturelle « Un bébé, un livre ». Cette initiative a vocation à promouvoir les bénéfices de la lecture pour les tout-petits. Le projet se décline en deux volets : la création d’un album jeunesse qui sera offert à chaque naissance de 2022 à 2024 et une résidence d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les structures de la petite enfance locales, entre septembre et fin décembre 2021.

Descriptif de l'action 

L’action « un bébé, un livre » a pour vocation de promouvoir l’intérêt et le bénéfice de la lecture pour le tout-petit et les adultes qui l’entourent.
Elle consiste en :
  • La création d’un album pour la jeunesse original, à l’attention des 0-3 ans
  • La commande du livre créé auprès de l’éditeur afin d’être offert à chaque enfant né à Grand Quevilly entre le 01/01/2022 et le 31/12/2024. On recense environ 250 naissances à Grand Quevilly par an.
  • Une résidence d’action culturelle et d’immersion dans les structures Petite enfance municipales
Cette action a pour objectif final d’offrir un livre à chaque naissance de bébé quevillais. Conjointement à ce cadeau, un arbre sera offert à chaque famille à l’occasion de la naissance d’un enfant.

Création d'album

La thématique de l’ouvrage, la mise en page, le format et la technique graphique utilisée sont à l’appréciation de l’auteur.trice / illustrateur.trice. Le format du livre ne pourra cependant pas excéder un format A4 et sera composé de 6 double-pages minimum et de 15 double-pages maximum.
Le livre commandé sera une œuvre originale d’imagination, non documentaire. Les textes, s’il en comporte, seront rédigés en français. Il ne doit pas appartenir à une série préexistante, ni mettre en scène un héros récurrent. Dans le cadre du projet, le livre sera édité au format papier et non au format numérique.

Le projet « un bébé un livre » s’appuie sur la conviction que le livre, les mots, les images qui le composent, le moment partagé de la lecture entre les tout-petits et ceux qui lisent, sont un vecteur essentiel, indispensable au développement de l’enfant, tant sur le plan affectif, culturel, cognitif, que pour sa vie future, dans ses dimensions individuelles et collectives, de citoyen.
Aussi, une attention particulière sera portée à la dimension artistique du livre proposé, ainsi qu’au lien, qu’il permettra entre l’enfant et l’adulte.

Résidence d'action culturelle et d'immersion

Durant la période de résidence, l’auteur.trice / illustrateur.trice mettra en œuvre des actions d’éducation artistique et culturelle à l’attention du public de la petite enfance. 
Inscrite dans le programme « Babil », programme Culture-Enfance, porté par la DRAC de Normandie et la CAF de la Seine-Maritime, la résidence se déroulera principalement dans les établissements recevant les tout-petits et leurs familles, en particulier les deux crèches municipales et le relais des
assistantes maternelles.

30 heures d’action culturelle en présence du public sont demandées, sur deux périodes d’une semaine, consécutives ou non.
Les actions culturelles proposées prendront en compte les spécificités du public de la Petite enfance.
L’immersion dans les structures, l’approche artistique permettront l’éveil culturel du jeune enfant, la sensibilisation des professionnels et des parents et viendront nourrir le projet de création littéraire.

A la demande de l’auteur.trice / illustrateur.trice, qui le précisera dans sa note d’intention, la résidence d’action culturelle et d’immersion pourra être prolongée pour le cas où il.elle souhaiterait passer davantage de temps sur le territoire. Un logement pourra alors être mis à disposition de l’auteur.trice/ illustrateur.trice pour une durée supplémentaire au regard des disponibilités du logement, sans autre défraiement, ni honoraires.

Calendrier du projet

La durée et les périodes indiquées sont susceptibles d’être modifiées, en fonction des normes sanitaires en vigueur.
Durée du projet  : du 25 août 2021 au 31 décembre 2021
Date limite de candidature : 15 mai 2021
Attribution du projet : 05 juillet 2021
Période de résidence : du 01 septembre 2021 au 31 décembre 2021
Durée de la résidence : deux périodes d’une semaine, consécutives ou non.
Création définitive du livre / rendu des planches du livre : 31 décembre 2021
Publication du livre : 1er trimestre 2022 

Conditions

L’appel à projet est ouvert à tout auteur.trice / illustrateur.trice ayant publié au moins un album pour la jeunesse à compte d’éditeur, nous entendons par là chez un éditeur jeunesse bénéficiant de distributeurs et diffuseurs.
L’auteur.trice / illustrateur.trice doit être en contrat avec un éditeur pour l’œuvre proposée.
L’appel à projet est aussi ouvert à un binôme auteur.trice - illustrateur.trice. 50% de la rémunération sera alors versée à l’auteur.trice, et 50% à l’illustrateur.trice.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte :
  • Un CV de l’auteur.trice / illustrateur.trice
  • Jusqu’à 4 livres précédemment édités ou un book
  • Une note d’intention présentant le projet de création littéraire (thème, format, nombre de pages, technique utilisée…) et les actions culturelles envisagées, en détaillant les actions culturelles à destination des enfants, des professionnels et des familles (5 à 8 pages)
  • Un engagement signé de l’éditeur pour l’édition de l’ouvrage à publier (qui peut contenir une condition suspensive indiquant sous réserve de l’obtention de cet appel à projet)
  • Un devis estimatif du coût du livre unitaire et de la commande de 250 livres par an, au regard du projet déposé par l’auteur.trice / illustrateur.trice
Le dossier sera envoyé conjointement par mail et par courrier au plus tard le 15 mai 2021, cachet de la Poste faisant foi, aux adresses suivantes :
Mairie de Grand Quevilly
Médiathèque
Esplanade Tony Larue
76120 GRAND QUEVILLY
Et
appelaprojet@grandquevilly.fr 

Sélection des candidats

Le jury sera composé de professionnels de la Petite Enfance, de la Culture et du livre, ainsi que de partenaires institutionnels et d’élus municipaux.
Le jury établira une première sélection à partir des dossiers de candidature.
Les auteur.trices / illustrateur.trices sélectionnés détailleront leurs projets lors d’un entretien avec le jury. La présence de l’éditeur à cet entretien est souhaitée, mais non obligatoire.