— Publié le 28/09/2022

Apéritif de création avec l'écrivain Charles Robinson

vendredi 23 février, 19h à St Pierre des Corps (37)
Charles Robinson est écrivain "embarqué" au POLAU–pôle arts & urbanisme dans le cadre du dispositif "Auteur associé" de l’Agence CICLIC
 
Au terme d'une année de résidences régulières, cette soirée est l’occasion de partager des formats inédits de réinterprétation de ses romans et d'échanger sur les possibilités de récits dans les projets de transformations urbaines.
  • PERFORMANCE  – Index numérique des romans Fabrication de la guerre civile et Dans les Cités (éditions du Seuil)
    « Radiobuzz-pigeonniers » offre un parcours dans l’univers des deux derniers romans de l’auteur. Une traversée de la Cité des Pigeonniers, ses habitants, son architecture, son imaginaire, sa langue : textes inédits, photographies, sons et vidéos. La création de cet index sera partiellement dévoilée.

  • DISCUSSION – Quelles mises en récit des projets urbains ?
    Charles Robinson a pris la place d’un écrivain embarqué au sein du POLAU. Il a été en lien avec des équipes d’aménageurs sur des projets divers. Cette position lui a permis de formuler plusieurs hypothèses sur la place que le récit peut occuper dans un projet urbain. Ces hypothèses font l’objet d’un carnet du POLAU. Présentation des expériences et mise en débat des réflexions.

 

[...] La modernité, ce serait trop difficile pour les classes populaires et les classes moyennes. Il faudra les guider. Sous tutelle. Fournir une ville prête à l’emploi. Ils n’auront plus qu’à mettre les pieds dans les chaussons. Tout le monde au vert. We have a plan, on peut les intégrer dans le schéma directeur, Monsieur le Ministre. Il y a toujours eu cette inquiétude à l’égard des classes populaires et dangereuses.
Et seulement deux voies possibles : émancipation ou contrôle. [...]
[Charles Robinson - Extrait : Dans les cités, 2011]

Bibliographie de Charles Robinson :
Génie du proxénétisme, Seuil, 2008.
Dans les cités, Seuil, 2011.
Ultimo, éditions èRe, 2012.
Fabrication de la guerre civile, Seuil, 2016. 


Créé en 2007, le pOlau - pôle des arts urbains est une structure ressource à l’interface de la création artistique et de l’aménagement des territoires. Croisant les enjeux urbains actuels et les démarches artistiques contemporaines, il défend un enrichissement mutuel, pour une création renouvelée et un urbanisme créatif. La diversité de ses actions (résidences, études, formations, séminaires, etc) en fait un outil pilote d’intérêt général.

Vendredi 23 février à 19h
ENTRÉE LIBRE

Réservation conseillée
Par mail ou téléphone : apolline.fluck@polau.org / +33 (0)2 47 67 55 77
POLAU-pôle arts & urbanisme
au Point H^UT-lieu de création urbaine
20, rue des Grands Mortiers
37700 Saint-Pierre-des-Corps