Publié le 22/02/2018

Ahmed Kalouaz en résidence à Neuvy-le-Roi (37)

La Maison des écritures, installée à Neuvy-le-Roi, accueille en résidence du 1er septembre au 30 novembre 2017, l'écrivain Ahmed Kalouaz. Lors de sa résidence il se consacre à l'écriture d'un recueil de chroniques. Durant ces trois mois, Ahmed Kalouaz partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Un projet soutenu par Ciclic.

Ahmed Kalouaz parle en ces termes de son projet d'écriture : 
« Je veux profiter de la résidence d’écriture pour mener à bien mon projet d’écriture. Il s’agit de chroniques liées ou ayant pour point de départ, des phrases ou des inscriptions lues sur des panneaux, sur des murs au bord des routes. Il peut s’agir aussi de mots issus de lecture. L’idée est d’en écrire une quarantaine pouvant donner lieu à l’édition d’un recueil. Ces textes, s’ils sont destinés à une éventuelle publication, sont avant tout écrits pour être, dans un premier temps, donnés en lecture à voix haute. Depuis toujours, c’est en pensant à un public que j’avance. Le rapport de la voix au lecteur est pour moi primordial. Dès le départ il s’agit d’écrire pour quelqu’un d’autre.

En plus des quelques textes déjà en cours ou terminés, je continue, pour les autres, à noter et mettre de côté le matériau nécessaire pour être prêt au moment de la résidence. »

Programme culturel :

  • samedi 2 sept. 18h30 : Inauguration de la résidence à Neuvy-le-Roi (salle Armand Moisant) entrée libre
    Lecture de textes extraits des œuvres d'Ahmed Kalouaz par l'auteur. Avec intermèdes musicaux par son ami Jacques Bertin qui donnera à entendre ses chansons engagées, sur fond jazzy. 
  • samedi 30 sept. 15h : partage de lectures autour de l'œuvre d'Ahmed Kalouaz à la médiathèque de La Riche (entrée libre)
    en partenariat avec le festival Plumes d'Afrique
  • jeudi 5 oct. 20h : ciné-débat au cinéma Le Balzac à Château Renault - (6€)
    autour du film Une bouteille à la mer de Thierry Binisti d'après l'ouvrage de Valérie Zénatti Un bouteille dans la mer de Gaza
  • mercredi 18 oct. 19h : rencontre avec Ahmed Kalouaz et André Bucher au Café le Bon Accueil à Neuvy le Roi
  • lundi 6 nov. 19h30 : rencontre-dédicace avec Ahmed Kalouaz à la librairie La Boîte à livres de Tours 
  • vendredi 24 nov. 19h : soirée poésie - lectures de poèmes d'Ahmed Kalouaz , clôture de la résidence à la Grange Atelier de Neuvy le Roi (entrée libre) 

Écrivain français, Ahmed Kalouaz est né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages qui explorent tous les genres, de la poésie au théâtre, du roman à la nouvelle, en passant par les textes pour la jeunesse. Il a déjà publié une trentaine d'ouvrages. Il intervient dans des lectures publiques, en atelier d'écriture ou de parole, notamment en prison. Il vit actuellement  à Villeneuve-les-Avignon, dans le Gard.


Créée en 1997, la Maison des Écritures cultive l’écriture sous toutes ses formes dans un territoire rural. Elle propose une animation culturelle régulière (rencontres publiques avec des écrivains, auteurs en résidence, etc), promouvant la lecture et l’écriture comme lien social.

Contact :
La Maison des Écritures
2 rue Saint André, 37370 Neuvy-le-Roi
02 47 24 89 82 
www.maisondesecritures.com/


Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif "Résidence d'auteur".