Publié le 26/04/2021

2020 : quatre nouvelles librairies (et originales)

 

En région Centre-Val de Loire, malgré la crise économique et sanitaire et les périodes de confinements, de nouvelles librairies innovantes, centrées sur une expérience client originale, voient le jour. Peut-être un déclic post-confinement motivant le souhait de réaliser un vieux rêve : celui de créer ou de reprendre une librairie ! Le fait est, que cette dynamique de création de librairies, qui sont plus que des commerces, des lieux de vie, est constatée au niveau national.
En 2020, ce sont quatre librairies singulières qui ont ouvert leurs portes sur notre territoire et pour 2021 déjà plusieurs projets sont en cours : la création à Saint-Pierre-des-Corps d'une librairie-buvette, "L'Oiseau-Vigie" et à Loches, l'agrandissement de "La Petite librairie du centre ville" avec la reprise de la maison de presse.

 

LIBRAIRIE CAFÉ LA VAGABONDE [Tours - 37]

En juin 2020, Brigitte Desbois ouvrait sa librairie-café "La Vagabonde" à Tours. Cette ancienne DRH a trouvé au 31 rue Bernard-Palissy, un espace convivial de 50 m2 pour accueillir son beau projet. Un espace restreint certes, mais qui lui permet de faire des choix et de proposer des ouvrages d'auteurs qui la touchent, des témoignages de femmes et de voyageurs...  Et pour le partage, on trouve au fond de sa librairie un café avec de petites tables pour discuter autour d'une boisson chaude ou autre. C'est accompagnée de son fils, que la propriétaire se lance dans cette belle aventure !
En novembre 2020 pour l'aide à la commercialisation, La Vagabonde a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

La Vagabonde, 31 rue Bernard-Palissy, Tours (37) 

LIBRAIRIE LES SAISONS [Tours - 37]

Egalement en juin 2020, Christophe Baudry et Jean-Marc Dutour, producteurs de vins ont ouvert, dans l'ancien sex-shop de la rue des Cordeliers, leur boutique dédiée aux livres et aux vins : "Les Saisons" ! Le choix du lieu était stratégique : "Ca nous permet de bénéficier d’une cave qui jadis recevait les clients adeptes de vidéos et où nous créerons un espace de dégustation en fin de semaine, de rencontres avec des spécialistes, de découvertes de l’œnologie." explique Jean-Marc Dutour à La Nouvelle République. Les livres proposés seront axés sur les cuisines d’ici et d’ailleurs, les histoires des vins, petites collections sur les légumes, les fruits, on y trouvera aussi des romans sur le corps et la nourriture. Les vins proposés viennent en partie de leur propre production mais aussi de leurs amis producteurs en Tourraine.

Les Saisons, 26 rue des Cordeliers, Tours (37)   

LIBRAIRIE LA TASSE D'ENCRE [La Ferté-Saint-Aubin - 45]

Nicolas Coupez a quitté sa vie parisienne pour s'installer dans le Loiret et ouvrir une librairie-salon de thé indépendante à La Ferté-Saint-Aubin, commerce jusqu'alors inexistant dans cette commune. Depuis le premier week-end de juillet 2020, La Tasse d'encre vous accueille au 71 rue du Général Leclerc, dans sa librairie généraliste, avec un important rayon BD et manga ainsi qu'un coin dédié à la jeunesse... La Tasse d'encre c'est plus qu'une librairie, c'est aussi un lieu d'échange et de partage avec son salon de thé où l'on peut déguster, dans une ambiance cosy, une boisson accompagnée d'une bonne pâtisserie.
Pour sa création La Tasse d'encre a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

La Tasse d'encre, 71 rue du Général Leclerc, La Ferté-Saint-Aubin (45)

LIBRAIRIE LE CHAT QUI DORT [Beaugency - 45]

Nouvelle propriétaire, nouveau nom ! Depuis mi-juin 2020, la librairie des Halles de Beaugency est rebaptisée Le Chat qui dort ! En mai, Christophe Bresous cédait sa librairie, seule vitrine indépendante dans un périmètre qui va d’Orléans à Blois, à Véronique Billiotte.
Auparavant iconographe indépendante pour l'édition et la presse, la nouvelle libraire va poursuivre l'activité, tout en apportant quelques nouveautés, comme un rayon dédié à l'écologie ou encore un espace dédié à la papeterie cadeau haut de gamme. Parmi les nombreux projets de Véronique Billiotte, il y a celui d'atteindre prochainement les 6 000 titres (notamment en développant les rayons de littérature adulte et jeunesse) et de faire du « Chat qui dort » un lieu de vie et d’échanges, au travers de partenariats avec les écoles alentours, les structures culturelles nombreuses à Beaugency, de soirée dédicaces, de lectures… 

Le Chat qui dort, 6 place du petit marché, 45190 Beaugency
 

...et en 2021

LIBRAIRIE-BUVETTE L'OISEAU-VIGIE [St-Pierre-des-Corps - 37]

Très prochainement ouvrira à Saint-Pierre-des-Corps, la librairie-buvette L'Oiseau-Vigie : un lieu sympa pour se rencontrer, discuter, refaire le monde...et acheter des livres !



Librairie-buvette L'Oiseau-Vigie 37 avenue de la République, 37700 St-Pierre-des-Corps 

MAISON DE LA PRESSE [Loches - 37]

À Loches, Lionel Duquennoy, propriétaire de La Petite librairie du centre ville, depuis juin 2019, a repris le 14 janvier 2021 la maison de la presse située dans la même rue.

La Petite librairie du centre ville / Maison de la presse 12 et 17 rue de la République 37600 Loches

En 2020, ce sont quinze librairies de la région Centre-Val de Loire qui ont bénéficié du soutien de Ciclic, de la Région Centre Val-de-Loire et de l’État (CNL, Drac Centre Val-de-Loire) dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.