2020-2021 : dix nouvelles librairies (et originales !) et trois reprises

En région Centre-Val de Loire, malgré la crise économique et sanitaire et les périodes de confinements, de nouvelles librairies au format original voient le jour. Peut-être un déclic post-confinement motivant le souhait de réaliser un vieux rêve : celui de créer ou de reprendre une librairie ! Le fait est que cette dynamique de création de librairies, qui sont plus que des commerces, des lieux de vie, est constatée au niveau national.

En 2020 et 2021, ce sont dix librairies singulières qui ont ouvert leurs portes sur notre territoire et trois reprises de librairies.

...en 2020

 

LIBRAIRIE CAFÉ LA VAGABONDE [Tours - 37]

En juin 2020, Brigitte Desbois ouvrait sa librairie-café "La Vagabonde" à Tours. Cette ancienne DRH a trouvé au 31 rue Bernard-Palissy, un espace convivial de 50 m2 pour accueillir son beau projet. Un espace restreint certes, mais qui lui permet de faire des choix et de proposer des ouvrages d'auteurs qui la touchent, des témoignages de femmes et de voyageurs...  Et pour le partage, on trouve au fond de sa librairie un café avec de petites tables pour discuter autour d'une boisson chaude ou autre. C'est accompagnée de son fils, que la propriétaire se lance dans cette belle aventure !
 
En novembre 2020 pour l'aide à la commercialisation, La Vagabonde a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

La Vagabonde, 31 rue Bernard-Palissy, Tours (37) 

LIBRAIRIE LES SAISONS [Tours - 37]

Egalement en juin 2020, Christophe Baudry et Jean-Marc Dutour, producteurs de vins ont ouvert, dans l'ancien sex-shop de la rue des Cordeliers, leur boutique dédiée aux livres et aux vins : "Les Saisons" ! Le choix du lieu était stratégique : "Ca nous permet de bénéficier d’une cave qui jadis recevait les clients adeptes de vidéos et où nous créerons un espace de dégustation en fin de semaine, de rencontres avec des spécialistes, de découvertes de l’œnologie." explique Jean-Marc Dutour à La Nouvelle République. Les livres proposés sont axés sur les cuisines d’ici et d’ailleurs, les histoires des vins, petites collections sur les légumes, les fruits, on y trouve aussi des romans sur le corps et la nourriture. Les vins proposés viennent en partie de leur propre production mais aussi de leurs amis producteurs en Touraine.

Les Saisons, 26 rue des Cordeliers, Tours (37)   

LIBRAIRIE LA TASSE D'ENCRE [La Ferté-Saint-Aubin - 45]

Nicolas Coupez a quitté sa vie parisienne pour s'installer dans le Loiret et ouvrir une librairie-salon de thé indépendante à La Ferté-Saint-Aubin, commerce jusqu'alors inexistant dans cette commune. Depuis le premier week-end de juillet 2020, La Tasse d'encre vous accueille au 71 rue du Général Leclerc, dans sa librairie généraliste, avec un important rayon BD et manga ainsi qu'un coin dédié à la jeunesse... La Tasse d'encre c'est plus qu'une librairie, c'est aussi un lieu d'échange et de partage avec son salon de thé où l'on peut déguster, dans une ambiance cosy, une boisson accompagnée d'une bonne pâtisserie.
 
Pour sa création La Tasse d'encre a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

La Tasse d'encre, 71 rue du Général Leclerc, La Ferté-Saint-Aubin (45)

LIBRAIRIE LE CHAT QUI DORT [Beaugency - 45]

Nouvelle propriétaire, nouveau nom ! Depuis mi-juin 2020, la librairie des Halles de Beaugency est rebaptisée Le Chat qui dort ! En mai, Christophe Bresous cédait sa librairie, seule vitrine indépendante dans un périmètre qui va d’Orléans à Blois, à Véronique Billiotte.
Auparavant iconographe indépendante pour l'édition et la presse, la nouvelle libraire va poursuivre l'activité, tout en apportant quelques nouveautés, comme un rayon dédié à l'écologie ou encore un espace dédié à la papeterie cadeau haut de gamme. Parmi les nombreux projets de Véronique Billiotte, il y a celui d'atteindre prochainement les 6 000 titres (notamment en développant les rayons de littérature adulte et jeunesse) et de faire du « Chat qui dort » un lieu de vie et d’échanges, au travers de partenariats avec les écoles alentours, les structures culturelles nombreuses à Beaugency, de soirée dédicaces, de lectures… 

Le Chat qui dort, 6 place du petit marché, Beaugency (45)

LIBRAIRIE TERRA INCOGNITA [Nogent-le-Rotrou - 28]

Claire Panier-Alix, romancière et éditrice, a ouvert sa librairie fin décembre 2020 en centre-ville, 2 rue Rémy Belleau. À Nogent-le-Rotrou il n'y avait plus de librairie depuis la fermeture définitive de Plaisir de lire en mars 2018. 
C'est en cherchant un local pour sa maison d'édition, CPA EDITIONS, créée en 2019, que Claire a eu envie d'utiliser la vitrine pour ouvrir une petite librairie spécialisée, dans laquelle auraient été mis en valeur ses titres, mais aussi ceux d'autres éditeurs partageant les mêmes centres d'intérêt. Tel était le projet initial. Mais très vite, il s'est avéré que la demande des Nogentais était forte, et Terra Incognita est devenue une vraie librairie généraliste. Son local de 40m2 est aménagé à la manière d’un « cabinet de curiosités », dans lequel elle promeut les « textes qui vous emmènent ailleurs, dans une insondable rêverie ». Vous trouverez au milieu des best-sellers, ses coups de cœur de la littérature classique jusqu’aux nouveautés qui l’ont émerveillée, mais également des ouvrages de science-fiction, de la littérature régionaliste ou des livres d’arts. Une petite librairie qui se veut chaleureuse, conviviale et... éclectique. 

En 2021, Terra Incognita a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

Librairie Terra Incognita, 2 rue Rémy Belleau, Nogent-le-Rotrou (28) 

...en 2021

LIBRAIRIE-BUVETTE L'OISEAU-VIGIE [St-Pierre-des-Corps - 37]

Début mars 2021, à Saint-Pierre-des-Corps, au 37 avenue de la République, Fabienne Yvain ouvrait sa librairie-buvette indépendante : L’Oiseau vigie. Un nom choisi par la gérante, en hommage au titre éponyme d’un conte écologique de l’écrivain Pierre Halet. Un lieu sympa pour se rencontrer, discuter, refaire le monde...et acheter des livres ! 
Avec sa surface de 
83 m2 et ses 4000 titres disponibles, la librairie-buvette s’adresse à tous les publics, lecteurs et non lecteurs, de toute origine et condition économique.
On y trouve les nouveautés littéraires, et un fond organisé par thématiques permet de mieux comprendre l’évolution de la société. L’assortiment s’attache à démontrer qu’il est possible de résister à la marchandisation du livre et défendre l’exception culturelle, la pluralité et la diversité. Un espace jeunesse défend ces mêmes valeurs.
On peut y prendre le temps de l’échange grâce à un espace café qui propose café, thés et boissons fraiches issus de producteurs locaux et issus de l’agriculture biologique ou en conversion.
Des animations littéraires (lectures, accueil d’auteurs ou d’éditeurs, ateliers) ou ouvertes sur les évènements de la ville, du quartier, des associations et des commerçants, donnent à chacun l’occasion d’entrer dans la librairie.

Pour sa création L'Oiseau-Vigie a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

Librairie-buvette L'Oiseau-Vigie 37 avenue de la République, St-Pierre-des-Corps (37)

LIBRAIRIE LA CABANE [Gien - 45]

Située en plein centre ville de Gien, La Cabane est une librairie entièrement dédiée aux livres jeunesse, jouets made in France et jeux de société familiaux jeunesse ! La gérante, Marine Dessaptlarose avait muri ce projet de librairie depuis de longs mois, pour ouvrir en mai 2021.
Avec sa surface de vente d’environ 100m². La Cabane propose également de la papeterie et de la carterie et vous offre la possibilité de lire et tester les jeux sur place (fauteuil, chaises et tables à disposition).

La librairie La Cabane est un lieu pour grandir, se construire,  un cocon, une “niche” liée à l’imaginaire.

Pour sa création La Cabane a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

Librairie La Cabane 29 avenue du Maréchal Leclerc, Gien (45)

LIBRAIRIE LE TUMULTE [Vouvray - 37]

Antoine Jarrige a ouvert sa librairie en août 2021, à l'angle de la rue Gambetta, à Vouvray, en plein cœur du village. Une surface commerciale de 65 m² et deux vitrines, l'une dans la rue Gambetta, l'autre dans la rue du Commerce… voilà à quoi ressemble le local. 
La Librairie Le Tumulte propose un fond généraliste avec une forte proportion de littérature et de sciences humaines. Toutes les littératures sont présentes, du roman « grand public » à la poésie contemporaine, plus confidentielle. Une place de choix est faite aux éditeurs indépendants. Un rayon jeunesse offre un choix varié de grands classiques et des albums plus récents.
Si le libraire propose de défendre des partis pris et des coups de cœur, il n'y aucune intention de faire de la librairie Le Tumulte un lieu élitiste. C'est au contraire un lieu accueillant où chacune et chacun se sentira la/le bienvenue, et respecté(e) dans ses choix de lecture.
C'est en relisant le philosophe Alain et ses "propos sur le bonheur" que le nom de la librairie est apparu comme une évidence pour son créateur Antoine Jarrige : “...et c'est un reste de tumulte qui fait les pensées belles.” 
 

Pour sa création Le Tumulte a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

Librairie Le Tumulte 1 rue du Commerce, Vouvray (37)

LIBRAIRIE LIBER&VOUS [Bourgueil - 37]

Bourgueil n’avait plus de librairie depuis de nombreuses années. Emmanuelle Cassagnes a ouvert sa librairie Liber&Vous en août 2021, rue du Commerce, dans local comprenant trois salles.
Une librairie généraliste et indépendante qui propose sur une surface de vente de 55m² 5 500 livres neufs, un espace salon de thé et un bel espace jeunesse aménagé pour la découverte.
Une petite sélection de jeux de société et jouets à la page ainsi qu’une ligne de papeterie en matériaux naturels complètent cette offre.
La librairie Liber&Vous est pensée comme un lieu de vie au cœur de la commune, ouverte à tous, elle propose des ateliers de développement de soi et du vivre ensemble, ainsi que des animations au rythme des temps forts du Bourgueillois.

Pour sa création Liber&vous a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

Librairie Liber&vous 22bis du Commerce, Bourgueil (37)

DARUMA SHOP LIBRAIRIE [Montargis - 45]

James Brissac a ouvert à Montargis, Daruma Shop librairie mangas, galerie d'art, produits dérivés et culture japonaise, en avril 2021.

Véritable amoureux de la culture japonaise et grand passionné de mangas, il a été libraire chez Album, une librairie spécialisée en bande-dessinée (Paris). C'est en 2018 qu'il se lance dans l'aventure éditoriale, avec Les images dérisoires, une maison d'édition spécialisée dans les reproductions d'affiches Fine Art, issues de l'univers mangas et sur la culture japonaise.
En 2021 l'envie de renouer avec la librairie se fait de plus en plus forte, il décide alors d'ouvrir sa propre librairie spécialisée en mangas, avec un espace galerie d'art ! 
Le cœur de la librairie sera le manga, avec des milliers de références, mais James Brissac, propose également des snacks et quelques produits dérivés. Et côté galerie, où il expose des reproductions d’œuvres de grands mangakas (dessinateurs), numérotées et signées ! Ces œuvres proviennent de la société d’éditions créée par James Brissac, Images Dérisoires. 

Daruma shop 3 rue Devidet, Montargis (45)

...et les reprises

MAISON DE LA PRESSE [Loches - 37]

À Loches, Lionel Duquennoy, propriétaire de La Petite librairie du centre ville, depuis juin 2019, a repris le 14 janvier 2021 la maison de la presse située dans la même rue, désormais réunies sous l'entité Du nord au sud.
Outre la presse, le commerce propose également un rayon beaux arts, papeterie et carterie, où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin, allant du stylo au cartable, de la carte postale à la carte d'anniversaire. Vous y trouvez votre bonheur.

Pour la reprise de la Maison de la presse Lionel Duquennoy a bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

La Petite librairie du centre ville / Maison de la presse 12 et 17 rue de la République, Loches (37)

LIBRAIRIE COUSIN PERRIN [Le Blanc - 37]

Créée il y a quatre-vingts ans, la librairie Cousin Perrin, a été reprise le 1er juillet 2021 par les techniciens en informatique Guillaume Gommier et Alexandre Guilloux. Ce changement s’inscrit dans la continuité puisque les activités librairie, papeterie, informatique, mobilier de bureau, et impression seront maintenues.

Pour la reprise de la librairie, Guillaume Gommier et Alexandre Guilloux ont bénéficié du soutien de Ciclic Centre Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.

Librairie Cousin Perrin 4-6 place André Gasnier, Le Blanc (36)

LIBRAIRIE LA ROSE DES VENTS [Dreux - 28]

C'est officiel depuis mi-novembre 2021, c'est l'une des salariées, Aurélia Licatesi qui reprend La Rose des Vents, la seule librairie indépendante de Dreux. Elle ouvre un nouveau chapitre de cette superbe aventure littéraire et culturelle portée par La Rose des Vents. 
Située dans la rue piétonne, la librairie est dotée d'un bel espace de vente de 480m². Vous pouvez y trouver un grand choix d'ouvrages mais également des idées cadeaux. Depuis 2010, La Rose des Vents est labellisée LIR (Librairie Indépendante de Référence). La librairie organise fréquemment des signatures et des rencontres avec les auteurs mais également des lectures, des animations pour les enfants et des expositions.

Librairie La Rose des Vents 5 Grande rue Maurice Viollette, Dreux (28)

Pour 2020 et 2021, ce sont trente-six librairies de la région Centre-Val de Loire qui ont bénéficié du soutien de Ciclic, de la Région Centre Val-de-Loire et de l’État (CNL, Drac Centre Val-de-Loire) dans le cadre de l’aide à la librairie et aux points de vente du livre.